Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tabac: les Français disent "oui" au paquet à 10 euros
information fournie par Le Point 03/03/2016 à 12:08

Au mois de mai 2016, la France adoptera le paquet neutre. Si elle vise à supprimer le côté attirant du tabagisme, cette nouvelle mesure d'uniformisation venue du Pacifique laisse pour le moins sceptique. En Australie, pays où elle a été adoptée depuis 2012, la nouvelle disposition n'est responsable que d'une diminution de 2 % du tabagisme chez les jeunes.

Alors, pour lutter efficacement contre le tabac, 54 % des Français se disent favorables à une augmentation brutale du prix du paquet, l'élevant directement à 10 euros. Selon une étude menée par Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH, 87 % des fumeurs sont, eux, fermement opposés à cette décision drastique, mais ils en reconnaissent l'effet dissuasif. 50 % d'entre eux se disent prêts à arrêter de fumer s'ils devaient dépenser 10 euros par paquet. Actuellement de 16 millions, le nombre de fumeurs pourrait donc être divisé par deux si le gouvernement applique cette mesure.

Marisol Touraine dit « oui » aussi

Justement, Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'est récemment prononcée en faveur du paquet à 10 euros. Elle dit vouloir « une augmentation forte et significative du prix du tabac le plus vite possible » mais note bien que cette mesure n'est « pas à l'horizon de ce quinquennat ». Une annonce qui a trouvé soutien auprès de la Cour des comptes dans son dernier rapport annuel. L'institution appelle à...

3 commentaires

  • 03 mars 14:31

    Pas de doute, ils ont interrogé les fumeurs !


Signaler le commentaire

Fermer