Tabac : les Français disent "oui" au paquet à 10 euros

le
3
La ministre de la Santé se dit favorable à une augmentation brutale du prix du paquet de cigarettes.
La ministre de la Santé se dit favorable à une augmentation brutale du prix du paquet de cigarettes.

Au mois de mai 2016, la France adoptera le paquet neutre. Si elle vise à supprimer le côté attirant du tabagisme, cette nouvelle mesure d'uniformisation venue du Pacifique laisse pour le moins sceptique. En Australie, pays où elle a été adoptée depuis 2012, la nouvelle disposition n'est responsable que d'une diminution de 2 % du tabagisme chez les jeunes.

Alors, pour lutter efficacement contre le tabac, 54 % des Français se disent favorables à une augmentation brutale du prix du paquet, l'élevant directement à 10 euros. Selon une étude menée par Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH, 87 % des fumeurs sont, eux, fermement opposés à cette décision drastique, mais ils en reconnaissent l'effet dissuasif. 50 % d'entre eux se disent prêts à arrêter de fumer s'ils devaient dépenser 10 euros par paquet. Actuellement de 16 millions, le nombre de fumeurs pourrait donc être divisé par deux si le gouvernement applique cette mesure.

Marisol Touraine dit « oui » aussi

Justement, Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'est récemment prononcée en faveur du paquet à 10 euros. Elle dit vouloir « une augmentation forte et significative du prix du tabac le plus vite possible » mais note bien que cette mesure n'est « pas à l'horizon de ce quinquennat ». Une annonce qui a trouvé soutien auprès de la Cour des comptes dans son dernier rapport annuel. L'institution appelle à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl il y a 9 mois

    Pas de doute, ils ont interrogé les fumeurs !

  • a.lauver il y a 9 mois

    super, la cigarette de contre bande a un avenir radieux devant elle!!

  • M7097610 il y a 9 mois

    et que les mêmes taxes s'appliquent à l'herbe...et la secu sera beneficiaire