Tabac acheté dans l'UE : les contrôles vont se durcir

le
7
A partir de ce samedi, il faudra se justifier auprès des douanes au-delà de quatre cartouches ramenées d'un pays de l'Union européenne.
A partir de ce samedi, il faudra se justifier auprès des douanes au-delà de quatre cartouches ramenées d'un pays de l'Union européenne.

Alors que plus d'une cigarette sur quatre fumée en France l'an dernier a été achetée sur le marché parallèle, le gouvernement a décidé de renforcer ses contrôles, en particulier aux frontières. Les ventes transfrontalières ont en effet bondi de 36 % entre 2012 et 2013, selon une étude publiée en juin.Selon France Info, une nouvelle circulaire de Bercy (les douanes dépendent du ministère des Finances) qui entre en vigueur ce samedi entend endiguer l'expansion du marché parallèle en renforçant les contrôles dans les zones frontalières, notamment près du Luxembourg et de l'Espagne. Si l'on pouvait depuis le 1er janvier 2013 rapporter dans son véhicule jusqu'à dix cartouches de cigarettes en provenance d'un pays de l'Union européenne par personne (soit 100 paquets), sans être inquiété par les douaniers, les choses changent ce samedi.Vaste opération de contrôleDésormais, au-delà de quatre cartouches, les douaniers pourront procéder à un interrogatoire : il vous faudra alors prouver que vous achetez bien les cigarettes pour votre consommation personnelle et non pour les revendre. L'an dernier, 430 tonnes de tabac illicite ont été saisies par les douanes et 6,13 milliards de cigarettes ont été vendues sur des zones transfrontalières. Dès ce week-end, à la frontière luxembourgeoise, une vaste opération de contrôle est prévue, destinée avant tout à sensibiliser les consommateurs.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le mardi 9 sept 2014 à 17:43

    L'UE :la libre circulation des marchandises pour tout le monde sauf pour les particuliers. Qu'est-ce que j'ai à gagner dans cette union économique à part des impôts supplémentaires et du cassoce chercheur d'allocs ?

  • clausfer le dimanche 7 sept 2014 à 18:52

    Bof, les Luxembourgeois sont de bons commerçants: Pour cinquante cartouches de cigarettes, on aura droit à un plein gratuit! Et puis, on se rabattra sur l'alcool et la hi-fi pour que le voyage soit plus rentable. Même la nourriture y est moins chère.

  • dbourgeo le samedi 6 sept 2014 à 11:16

    Arrêtez de parler de L'Europe nous sommes incapables de s'aligner sur les autres pays.

  • frk987 le samedi 6 sept 2014 à 11:02

    Et puis dernier point : moi, gros fumeur qui suit en train d'y laisser mes os, et si la vente était interdite...je n'irais pas dans les banlieues louches pour contacter un dealer en tabac.............La cohérence, faire du fric en recette fiscale et hurler sur le coût de la SS. Lamentable........

  • frk987 le samedi 6 sept 2014 à 10:57

    J'aimerais connaître le chiffre d'affaire et le bénéfice du bureau de tabac de Vallorcine, à 2 km des bureaux de tabac helvètes. A quand un prix un fonction de l'éloignement aux frontières ?????????????? Oh Certes en Auvergne ils peuvent passer le paquet à 20 euros, pas de risque, mais en haute Savoie faut vraiment être fou complet pour décider d'un tarif équivalent.

  • M1531771 le samedi 6 sept 2014 à 10:36

    Feraient mieux de contrôler les flux migratoires finalement beaucoup plus nocifs pour notre économie et notre santé !

  • o.top le samedi 6 sept 2014 à 10:32

    ils ne pourront rien faire les douaniers ! encore un délire ! il faut combattre la contre façon et....aligner les prix du tabac avec les pays voisins....rien de plus qu'une VRAIE EUROPE