Syrie, Turquie, Ukraine... la diplomatie poutinienne

le
0
Le président russe Vladimir Poutine tenait sa conférence de presse annuelle devant les journalistes du monde entier, jeudi.
Le président russe Vladimir Poutine tenait sa conférence de presse annuelle devant les journalistes du monde entier, jeudi.

Le président russe Vladimir Poutine, qui tient jeudi sa conférence de presse annuelle devant un parterre de journalistes venus du monde entier, a détaillé sa stratégie avec les trois pays.

Syrie : « Les frappes russes soutiennent l'opposition anti-EI »

Vladimir Poutine a assuré que les frappes de ses avions de combat en Syrie soutenaient non seulement l'armée du président Bachar el-Assad, mais également l'« opposition armée » qui combat les djihadistes de l'organisation État islamique (EI).

Depuis plusieurs jours, le Kremlin et le ministère russe de la Défense multiplient les annonces d'une aide militaire apportée à ceux que les avions russes bombardaient jusque-là. « Nous soutenons avec des frappes leurs efforts (de l'opposition, NDLR) dans la lutte contre l'EI tout comme nous soutenons ceux de l'armée syrienne », a ainsi déclaré Vladimir Poutine. Le ministère de la Défense avait déjà assuré mardi que l'armée russe coordonnait son action en Syrie avec une force de 5 000 hommes répartis dans 150 groupes de l'« opposition modérée et patriotique » combattant aux côtés de l'armée d'Assad.

Les déclarations surprenantes du chef de l'État russe interviennent à la veille d'une réunion sur la Syrie à New York entre ministres des Affaires étrangères, où sera notamment évoqué le sort du président syrien, élément crucial du règlement d'un conflit...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant