Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie : la situation s'envenime entre la Turquie et la Russie
information fournie par Le Point 05/10/2015 à 19:08

Les relations se sont tendues entre Ankara et Moscou après deux incidents aériens à la frontière syro-turque au moment où la Russie frappait de nouvelles positions du groupe État islamique (EI) et des rebelles en Syrie. Dans ce climat de tension croissante, les djihadistes de l'EI ont poursuivi leur campagne de destruction du site antique de Palmyre en réduisant en poussière son célèbre arc de triomphe.

Au sixième jour de la campagne russe en Syrie, la Turquie a annoncé que des F-16 turcs avaient intercepté samedi un chasseur de l'armée de l'air russe et l'avaient forcé à faire demi-tour. Les autorités turques ont émis « une vive protestation » auprès de l'ambassadeur russe à Ankara. L'armée turque a par ailleurs indiqué que deux chasseurs turcs avaient été « harcelés » dimanche lors d'une mission de patrouille par un MIG-29 non identifié à la hauteur de la frontière syrienne.

L'Otan a jugé « extrêmement dangereuses » les incursions de l'aviation russe en Turquie, dénonçant « un comportement irresponsable » et appelant Moscou à des explications « immédiates », dans une déclaration conjointe de ses membres. Les 28 pays de l'Alliance atlantique, réunis en urgence lundi après-midi à Bruxelles, ont aussi exprimé leur « grave préoccupation » face aux frappes aériennes de la Russie en Syrie, en particulier à Hama, Homs et Idlib, « qui ont...

1 commentaire

  • 05 octobre 19:41

    On peut compter sur L’OTAN pour mettre un peu d'huile sur le feu... Alors que il n'y a pas de quoi en fouetter un chat, la Russie n'attaque pas la Turquie !


Signaler le commentaire

Fermer