Syrie - François Hollande est il une girouette ou un pragmatique ?

le
0
Poutine avait vu sa proposition d'une grande coalition contre le terrorisme en Syrie rejetée par les Occidentaux. Mais il avait alors concentré ses frappes contre les rebelles modérés, épargnant Daesh.
Poutine avait vu sa proposition d'une grande coalition contre le terrorisme en Syrie rejetée par les Occidentaux. Mais il avait alors concentré ses frappes contre les rebelles modérés, épargnant Daesh.

Les attentats de Paris peuvent-ils accélérer la solution de la guerre en Syrie ? On voudrait le croire. Il y a une certitude : les 129 morts de Paris, les 47 victimes de l'attentat de Beyrouth revendiqué, la semaine précédente, par l'État islamique, et l'explosion en vol, le 31 octobre, d'un avion russe au-dessus du Sinaï (224 morts) ont changé la donne. La lutte contre Daesh devient une priorité. Mettre fin à une guerre aux multiples protagonistes devient urgent. Mais comment y mettre fin ?

Première conséquence des attentats de Paris : la création d'une grande coalition internationale contre le terrorisme. C'est à Versailles, le 16 novembre, lors de son discours devant les sénateurs et députés que François Hollande, le pragmatique, à la grande satisfaction de l'opposition, déclarait vouloir constituer une coalition internationale en Syrie pour lutter contre Daesh. Vladimir Poutine, ravi, déclarait le même jour dans une interview que « la Russie allait travailler avec les Français comme avec des alliés ». François Hollande doit le rencontrer le 26 novembre après être allé à Washington, le 24.

La nouvelle position française a le goût de la victoire pour le maître du Kremlin. En août, sa proposition d'unir sa coalition (la Russie et ses alliés iraniens et syriens) à celle des Occidentaux et des pays arabes avait été refusée à Washington, Paris, Riyad, Ankara. Tous craignaient que Moscou ne veuille prendre la tête...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant