Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sur l'île d'Oléron, un McDonald's sème la discorde
information fournie par Le Point 21/09/2017 à 14:41

Voilà bientôt dix ans que McDonald's essaie d'ouvrir un restaurant sur l'île d'Oléron. En 2014, l'enseigne a jeté son dévolu sur la commune de Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime), un village d'un peu plus de 3 000 habitants, rapporte Le Parisien. Pour ce projet, l'entreprise de restauration rapide s'est associée à une SCI familiale qui possède sur place une parcelle de 1 750 mètres carrés. L'affaire semblait bouclée. Mais le maire en a décidé autrement.

Par trois fois, entre 2014 et 2016, cet ancien militant de Greenpeace a refusé de délivrer un permis de construire. À ceux qui l'accusent d'adopter une posture purement idéologique et de faire du « racisme commercial », Grégory Gendre affirme qui s'est basé sur des critères « techniques et urbanistiques ». Selon lui, le fast-food pourrait générer un passage de « 100 à 120 véhicules par heure, à midi et le soir ». « ?L'été, nous n'avons pas la place de mettre autant de véhicules à Dolus? », confie l'édile au Parisien .

Annulation des trois arrêtés

Après trois ans de bataille, McDonald's et la SCI impliquée dans le projet ont fini par saisir le tribunal administratif de Poitiers (Vienne). Il devait rendre son verdict jeudi. Dans ses conclusions, le rapporteur public a rappelé que tous les services de l'État étaient favorables à la délivrance d'un permis de construire. Le projet serait également compatible avec...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer