Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Son défi: créer une communauté mathématique en Palestine
information fournie par Le Point 23/08/2017 à 17:25

Créer la première communauté mathématique de pointe en Palestine : c'est le rêve de Sari Ghanem, ancien élève du Lycée français de Jérusalem, d'une classe prépa maths sup-maths spé à Toulouse, et titulaire d'un doctorat à Jussieu, sous la houlette de grands professeurs américains et français. Pour le réaliser, ce Palestinien de Jérusalem, hyper doué, a réussi pour la seconde année consécutive à organiser des camps d'été à Bethléem et dans la localité voisine de Beit Jala.

Onze filles et garçons, entre 12 et 14 ans, ont participé au premier du 2 au 15 août. Au programme, six heures de maths par jour, ponctuées par trois repas pris en commun entre élèves et professeurs. Après le dîner, encore des maths, mais de façon informelle : des jeux, des discussions, le visionnage d'un documentaire. Les deux jours de congé, le vendredi et le dimanche, sont eux aussi bien remplis, cette fois autour d'activités culturelles : visite du musée des Mathématiques à l'université Al Quds à Abou-Dis, un faubourg de Jérusalem-Est ; voyage à Hébron pour voir une usine de fabrication de verre?; ou encore concert de musique classique ou de jazz.

Dire que Mutaz est content est un euphémisme : « J'adore être ici. D'abord, on fait des maths, et c'est super. Mais pas seulement. On apprend aussi l'histoire, la géographie, avec la lecture de cartes, et puis il y a la musique. Ici, j'ai découvert Beethoven, le...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer