SNCF : des distributeurs à histoires pour patienter en gare

le
0
Les usagers de la SNCF peuvent lire des histoires avant de prendre leur train. Image d'illustration.
Les usagers de la SNCF peuvent lire des histoires avant de prendre leur train. Image d'illustration.

Au premier abord, on songe à une blague. Puis, on effectue quelques (rapides) recherches. Et on s'aperçoit que la SNCF a bien mis en place des distributeurs d'histoires dans ses gares. Le concept est simple : un appareil ressemblant un brin à une borne de compostage permet de distribuer des histoires pour faire patienter les usagers avant de prendre leur train.

Ce conteur moderne se compose uniquement de 3 boutons ? 1 minute, 3 minutes et 5 minutes ?, ce qui correspond au temps de lecture de l'histoire. Une simple pression d'un des boutons permet à la borne de délivrer « un papyrus sur lequel est imprimée l'?uvre d'un auteur, souvent anonyme et parfois issu de la littérature classique. De la poésie à la littérature jeunesse, le catalogue est riche et se décline en une dizaine de registres », explique le communiqué de presse de la SNCF.

Enrichir l'expérience en gare

Ce dispositif entièrement gratuit prend place actuellement dans 24 gares (Paris-Bercy, Austerlitz, Rennes, Brest, Grenoble, Quimper, etc.). Cette innovation a été expérimentée dans quelques gares et 100 000 histoires ont déjà été distribuées. La machine a été conçue par Short Édition, une start-up grenobloise. Trente-cinq gares devraient être équipées de ces distributeurs d'histoires d'ici à la fin de l'année 2016. « Cette innovation fait partie de la stratégie de la SNCF. Il s'agit d'enrichir...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant