Sivens : un projet de barrage réduit choisi, les zadistes expulsés

le
0
Les 40 zadistes qui occupent le site, comme les 200 agriculteurs de la FNSEA qui les assiègent depuis une semaine, s'attendent à une expulsion imminente des occupants par les gendarmes mobiles.
Les 40 zadistes qui occupent le site, comme les 200 agriculteurs de la FNSEA qui les assiègent depuis une semaine, s'attendent à une expulsion imminente des occupants par les gendarmes mobiles.

Le conseil général du Tarn a donné le signal pour l'expulsion des zadistes de Sivens, qui a commencé à la mi-journée, en votant vendredi matin pour la réalisation d'un barrage réduit par rapport au projet initial, très contesté par les écologistes. "Ceux qui continueraient sur le terrain à s'opposer à la légitimité des élus du territoire, qui ne respecteraient pas l'État de droit, qui ne voudraient pas que les choses s'apaisent, doivent savoir qu'ils trouveront une réponse extrêmement déterminée, extrêmement ferme de l'État, aucune action contre la démocratie ne pourrait être tolérée", a prévenu le Premier ministre Manuel Valls.La ministre de l'Écologie Ségolène Royal avait indiqué que l'expulsion des zadistes opposés à tout barrage sur le site devrait suivre rapidement le choix par le conseil général d'une alternative au projet initial, né en 2004 pour irriguer les terres agricoles et voté il y a deux ans. "Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ordonné l'évacuation de la Zad de Sivens", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministre Pierre-Henry Brandet, peu avant l'intervention des gendarmes. La veille, Bernard Cazeneuve avait dit vouloir éviter "de nouveaux déferlements de violence susceptibles de conduire à de nouveaux drames". Une référence à la mort du jeune écologiste, Rémi Fraisse, tué le 26 octobre par une grenade offensive des gendarmes lors d'affrontements sur le site, occupé depuis octobre 2013 par...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant