Seul candidat, Hervé Morin élu président de la Normandie

le
0
Hervé Morin élu président de la Normandie.
Hervé Morin élu président de la Normandie.

Héritier du Parlement de Normandie supprimé à la Révolution, le conseil régional de la Normandie réunifiée tenait ce lundi sa première session dans l'enceinte de l'ex-conseil régional de Haute-Normandie, à Rouen (Seine-Maritime). Pour cette séance inaugurale, le retour symbolique dans l'ancien Parlement de Normandie, aujourd'hui palais de justice de Rouen, a été un temps envisagé par la majorité de droite. En vain pour des raisons techniques.

Doyen d'âge, Philippe Fouché-Saillanfest (FN) assure la présidence de la nouvelle assemblée de 102 conseillers régionaux élus le 13 décembre 2015 : 54 élus pour la liste LR-UDI-MoDem-CPNT, 27 pour l'union de la gauche PS-PRG-FdG-EELV et 21 élus pour le Front national.

"Humilité et enthousiasme"

L'ordre alphabétique, dans lequel siègent les nouveaux conseillers régionaux, a mis côte à côte Nicolas Bay, chef de file du FN, et Laurent Beauvais, ancien président PS de l'ancien conseil régional de Basse-Normandie. "Les élections de décembre ont vu l'émergence de trois forces politiques sensiblement équivalentes : trois espoirs, trois revendications qu'il faudra prendre en compte au sein de l'assemblée", estime le doyen d'âge FN qui annonce l'élection du président.

Un seul candidat : Hervé Morin, 55 ans, député UDI de l'Eure, ancien ministre de la Défense, chef de file de la liste LR-UDI-MoDem-CPNT, arrivée en tête d'un cheveu (4 700 voix...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant