Sergio Mattarella élu président de la République italienne

le
0
Sergio Mattarella, nouveau président de la République italienne.
Sergio Mattarella, nouveau président de la République italienne.

Sergio Mattarella a été élu au quatrième scrutin président de la République italienne avec 665 voix, largement au-dessus des 505 voix nécessaires. Avec l'élection de ce Sicilien de 73 ans, c'est l'austérité qui va s'installer dans les salons dorés du palais du Quirinal. Des yeux d'un bleu intense, une abondante chevelure devenue blanche très jeune, professeur de droit, le destin de Sergio Mattarella a été marqué par son histoire familiale. Son père Bernardo était un notable palermitain, plusieurs fois ministre et fortement soupçonné de connivence avec le clan mafieux de Castellammare del Golfo.

Sergio est un enfant timide et introverti. Il ne joue pas sur la plage et il n'apprendra jamais à nager malgré la villa familiale sur la plage de Scopello. L'opposé de son frère Piersanti, brillante et charismatique promesse de la démocratie chrétienne, élu président de la région Sicile et qui, rompant avec l'encombrant héritage de son père, adopte une série de lois contre la mafia. Un choix courageux qu'il paye le 6 janvier 1980. Piersanti est abattu par un sicaire de Cosa Nostra devant le porche de la maison familiale où le clan est réuni pour aller à la messe. Il meurt dans les bras de Sergio, qui a entendu les coups de feu et est descendu dans la rue.

Un frère abattu par la mafia

Sergio Mattarella ne peut se dérober à entrer lui aussi en politique pour reprendre le flambeau de son frère. Avec ses ombres, ses morts, une conception...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant