Ségolène Royal favorable à des portions d'autoroute à 90km/h

le
4
SÉGOLÈNE ROYAL FAVORABLE À DES PORTIONS D'AUTOROUTE À 90 KM/H
SÉGOLÈNE ROYAL FAVORABLE À DES PORTIONS D'AUTOROUTE À 90 KM/H

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, soutiendra la demande du maire de Valence (Drôme) qui souhaite limiter la vitesse à 90km/h sur la portion d'autoroute qui traverse sa ville, rapporte dimanche Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"Cette initiative montre que les élus locaux sont conscients des enjeux et prêts à prendre leurs responsabilités pour lutter contre la pollution", déclare la ministre, citée par le quotidien.

Ségolène Royal a été saisie mi-juillet par le maire de Valence, Nicolas Daragon (Les Républicains), qui souhaite faire baisser la vitesse de 110 à 90 km/h sur le segment de l'A7 qui traverse son agglomération.

"Le centre-ville de Valence est situé à moins de 300 m de l'A7 qui est l'axe routier le plus fréquenté d'Europe avec 70.000 véhicules par jour en moyenne", dit le maire dans une interview au Parisien. "Diminuer la vitesse des véhicules permettrait de réduire cette pollution car plus la vitesse moyenne est basse, moins il y a d'émissions", ajoute-t-il.

"Il est urgent d'engager des mesures significatives pour préserver la santé des populations touchées par ces portions urbaines d'autoroutes", souligne le maire.

Ségolène Royal a prévu d'annoncer à la rentrée des mesures de lutte contre la pollution de l'air. Un rapport parlementaire a chiffré à près de 100 milliards d'euros par an le coût de cette pollution.

La ministre de l'Ecologie a dit cette semaine à Reuters qu'il fallait donner aux maires des grandes villes plus de liberté de manoeuvre pour prendre des décisions comme la circulation alternée ou l'interdiction de sites urbains à la circulation en cas de pics de pollution.

(Marine Pennetier, édité par Eric Faye)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • boudet le dimanche 2 aout 2015 à 20:41

    A la construction des autoroutes , les maires se sont battus pour qu'ils passent près voire dans leur ville (exemple Lyon) et maintenant on va limiter la vitesse parce qu'ils sont génés par la pollution (qui ne vient pas seulement des voitures).. Dites moi combien de pollution on gagnerait.

  • saggy le dimanche 2 aout 2015 à 19:03

    "Moi Président »J'ai beaucoup cassé ! je devais enchanter le rêve … et c'est le cauchemar qui s'est imposé en FRANCE !Moi Président, je devais faire de mon quinquennat la priorité pour les jeunes … Et le chômage les accable

  • jprizzi le dimanche 2 aout 2015 à 17:22

    lorsqu'une autoroute est limitée à 90, cela devient une route, donc: elle doit être gratuite !!!!!!!!!!

  • cleguede le dimanche 2 aout 2015 à 16:51

    C'est déjà fait pour Valence depuis 10 ou 15 ans ... C'est vraiment parler pour ne rien dire comme d'hab