Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sécurité renforcée à Paris Plages
information fournie par Reuters 20/07/2016 à 11:47

PARIS (Reuters) - Des blocs de béton, des barrières et des véhicules stationnés en milieu de chaussée assureront la sécurité de Paris Plages, l'événement estival qui commence mercredi dans la capitale, six jours après l'attaque de Nice.

Le soir du 14 juillet, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, a foncé à bord d'un poids lourd dans la foule venue regarder le feu d'artifice sur la promenade des Anglais, faisant 84 morts et des centaines de blessés.

"Au regard du mode opératoire inédit constaté à Nice, nous sommes en train d'installer des dispositifs empêchant l'intrusion de véhicules sur le périmètre aux abords de Paris Plages avec des barrières, des véhicules que nous stationnons en milieu de chaussée et des blocs de béton", indique Matthieu Lamarre, responsable presse de la mairie de Paris.

"Nous aurons également sur Paris Plages un système de contrôle à l'entrée qui permettra que nous soyons vigilants quant aux personnes qui accèdent au site", ajoute-t-il.

Deux villes tunisiennes - Tunis et Sousse - sont les invitées de l'événement parisien cette année, après Tel Aviv (Israël) l'année dernière.

"C'est un geste d'amitié et de solidarité", explique Matthieu Lamarre. "Nos villes sont unies et capables d'avancer ensemble. Il s'agit aussi de montrer que le terrorisme ne parvient pas à nous diviser".

La Tunisie, présentée comme un modèle d'évolution démocratique dans la foulée du "printemps arabe" de 2011, est de plus en plus fréquemment la cible d'islamistes. Tunis et Sousse ont toutes deux été touchées par des attentats des dernières années.

Depuis 2002, Paris Plages transforme tous les étés la voie Georges-Pompidou en plage artificielle. Le bassin de la Villette et la place de l'Hôtel de Ville accueillent aussi l'événement.

(Matthias Blamont, Chine Labbé pour la version française, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer