Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sécurité : 2015, année "sans précédent depuis 50 ans"
information fournie par Le Point 17/09/2016 à 09:57

L'année 2015 a été « une crise sans précédent depuis cinquante ans » pour la sécurité de la France, selon Louis Gautier, qui dirige le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Le « monsieur sécurité » de l'État s'est exprimé vendredi 16 septembre, lors de la présentation du premier rapport d'activité du SGDSN, qui est, entre autres, chargé de définir et d'ajuster les mesures du plan Vigipirate en fonction des menaces.

Avec les attentats de janvier puis de novembre, mais aussi la cyberattaque contre TV5 Monde, 2015 a été pour la société française la première concrétisation du concept de sécurité nationale défini par le SGDSN dès 2009, et dans lequel toutes les menaces sont interconnectées. « Ce qui me frappe, c'est la capacité de résilience de notre pays », a poursuivi Louis Gautier. « Il n'y a pas eu de véritable clivage de la population, et pourtant, nous avons vu d'autres pays réagir plus violemment face à des événements plus faibles », a-t-il expliqué.

« Le temps d'une génération »

Interrogé par Le Point.fr sur la perspective d'un retour à la normale et de l'abandon des mesures sécuritaires les plus contraignantes à moyen ou long terme, Louis Gautier s'est dit « pessimiste ». Même s'il « aimerait en sortir dès demain », il a concédé que les effets du terrorisme, et les mesures sécuritaires qui y sont...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer