Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Se parler à soi-même, c'est absolument normal et très utile!
information fournie par Le Point 13/06/2017 à 07:10

« Un étranger s'est approché de moi dans une épicerie. Avez-vous besoin d'aide pour trouver quelque chose ? demanda-t-il. Au début, je n'étais pas sûre de ce qu'il voulait dire. Puis ça m'a frappée : je parlais à voix haute, à moi-même, en public », écrit la journaliste Kristin Wong dans le New York Times.

C'est une habitude chez certains, ce n'est pas délibéré, « ça nous dépasse, c'est une pulsion. Un mot vient à la place d'une action », explique la psychanalyste Nouria Gründler. Mais pourquoi nous adressons-nous ainsi à nous-mêmes, à voix haute ? Selon Ethan Kross, professeur de psychologie à l'université du Michigan, formuler les choses permet vraiment de les voir de manière plus objective. « La langue fournit un outil pour prendre de la distance avec nos expériences personnelles quand nous réfléchissons à nos vies. Et c'est vraiment la raison pour laquelle c'est utile. » Cela améliore les compétences et les connaissances des personnes concernées.

S'encourager

Ethan Kross a étudié avec ses collègues l'impact de la « conversation personnelle interne ». Il a remarqué que nombreux de leurs patients se parlaient à la deuxième et troisième personne du singulier, « Tu peux le faire », « Jane peut le faire » au lieu de « Je peux le faire ». Rien d'étonnant pour le professeur de psychologie. Cela souligne la distance prise vis-à-vis de soi-même. Une...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer