Scandale sexiste à Assas

le , mis à jour le
7
Un site polémique créé par des étudiants vient d'être fermé.
Un site polémique créé par des étudiants vient d'être fermé.

Voilà une découverte qui fait tache. Le site bestassas.com permettait de classer les 100 étudiantes de l'université Paris-II Panthéon-Assas jugées les plus belles. Seules les étudiantes de première année de droit étaient répertoriées. Mais « celui qui a introduit ce site a exprimé sa volonté de l'étendre en incluant l'ensemble des étudiantes de l'université [Paris-II Panthéon-Assas] », a précisé l'Unef (Union nationale des étudiants de France), qui a révélé l'affaire.

Les photos des jeunes femmes concernées étaient postées sans leur consentement et des commentaires pouvaient être laissés librement sur le site. Une violation flagrante du droit à l'image qui n'a évidemment pas échappé à l'Unef. Pour Mélanie Luce, la présidente du syndicat étudiant, des sanctions doivent être prises, même si l'on ne connaît pas pour l'instant l'identité du ou des créateurs du site. « Ce type de concours fondé uniquement sur l'apparence physique réduit une nouvelle fois les femmes à un statut de femme-objet qui ne doit pas avoir sa place dans notre société », a souligné le syndicat.

Les débuts de Facebook

Comme le relève L'Obs

, le réseau social le plus utilisé au monde avait lui aussi démarré sur un classement physique. À l'origine, Mark Zuckerberg avait imaginé Facemash, un programme qui permettait d'évaluer les...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dominot il y a 10 mois

    bah faut se mettre a la place des moches....

  • M8637171 il y a 10 mois

    En tant qu'étudiant et entre garçons , qui ne sait pas amusé à noter les filles de son groupe ? Le petit souci est l'extension aux années supérieures et le fait que les photos puissent être consultés par tout le monde sur internet.

  • M6207100 il y a 10 mois

    Il n'y a qu'à creer un site idoine pour les étudiants d'Assas et affaire close

  • M488902 il y a 10 mois

    A la CNIL de faire respecter la loi ?Une blague de potache car a cet age la, on ne pense qu'a cela.Pas de quoi fouetter une chatte !

  • m.bouil4 il y a 10 mois

    Geneviéve de Fontenay en prison !!

  • frk987 il y a 10 mois

    bof, vraiment pas de quoi écrire un article sur ce sujet....plaisanteries d'étudiants, que les journaleux aillent voir en médecine, là c'est du gratiné....

  • a.guer il y a 10 mois

    bientôt, on trouvera que les émissions sur les "Miss France" devront aussi être interdites pour cause de sexisme