Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Savoir déchiffrer les étiquettes des cosmétiques pour préserver sa santé
information fournie par Boursorama avec LabSense 31/07/2017 à 17:45

L'association UFC-Que Choisir a dénombré 23 produits cosmétiques commercialisés qui contiennent des substances interdites. Une enquête est ouverte par la DCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) mais en attendant les résultats, mieux vaut savoir déchiffrer les étiquettes.

Savoir déchiffrer les étiquettes des cosmétiques pour préserver sa santé / iStock.com - ShotShare

Savoir déchiffrer les étiquettes des cosmétiques pour préserver sa santé / iStock.com - ShotShare

Cosmétiques : UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme

Début juin 2017, l'association UFC-Que Choisir a publié une liste de produits cosmétiques pour hommes et pour femmes qui contiennent des substances interdites en France car reconnues comme dangereuses pour la santé. Mais bien qu'interdites, elles sont tout de même présentes dans certains produits comme un gel coiffant pour cheveux ou encore un fond de teint.
Les substances incriminées sont en l'occurrence la MIT (méthylisothiazolinone), un puissant allergisant interdit par l'Union Européenne depuis février 2017 et que l'on trouve même dans certains sprays solaires pour enfants. De la même manière, un perturbateur endocrinien, l'isobutylparaben, a été trouvé cette fois dans un fond de teint. Face à cela, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir sitôt ouvert une enquête. Le directeur de cabinet adjoint de l'organisme, Loïc Tanguy a par ailleurs expliqué à la presse vouloir mener des contrôles pour vérifier si ces produits sont actuellement en vente (et, si tel est le cas, pour en comprendre les raisons), tout en assurant être chaque année très attentif à la qualité des cosmétiques.

Achet des cosmétiques : comment interpréter les étiquettes

La norme internationale INCI – International Nomenclature of Cosmetics Ingredients – impose d'afficher l'ensemble des composants des produits cosmétiques sur les étiquettes. La mode actuelle étant au naturel et donc au sein, la norme dictée par l'INCI oblige les fabricants à mentionner en latin et non en anglais ou en français les substances 100% naturelles et qui n'ont donc subi aucune transformation. Il s'agit là d'un gage de sûreté pour le consommateur qui peut donc vérifier si des substances totalement naturelles sont majoritairement présentes dans tel ou tel produit cosmétique. Une bonne manière donc d'éviter les perturbateurs endocriniens et les produits allergisants. À l'inverse, les indications en anglais sur l'étiquette signifient que la substance a connu une transformation chimique. Aussi, pour éviter tout risque, le mieux reste de porter son choix sur des produits cosmétiques dont les substances principales sont dénommées en latin comme butyrospermum parkii ou argania spinosa par exemple.
Une autre bonne astuce consiste à éviter les produits cosmétiques qui affichent dans leur composition des sigles tels que BHT, DMDM, BHA, PEG. L'enquête UFC-Que Choisir révèle en effet que ces substances peuvent être nocives à divers degrés car elles sont majoritairement issues de "procédures de transformation complexes".

1 commentaire

  • 31 juillet 18:02

    et demain un annonce pour une fintech qui proposera une appli a seulement 50E/mois pour scanner les cosmetiques et avoir un Good ou Not Good avec des gros icones...


Signaler le commentaire

Fermer