Sans diplôme, il fut architecte pendant 30 ans

le
3
Un an de prison ferme a été requis lundi à Versailles contre le faux architecte Philippe Leblanc.
Un an de prison ferme a été requis lundi à Versailles contre le faux architecte Philippe Leblanc.

Il a l'assurance et l'embonpoint du notable, la voix posée et la barbichette savante. Avec sa veste prince de Galles un peu défraîchie, il tente de faire bonne figure. N'hésite pas à citer Le Corbusier s'il le faut. "Je voulais faire comme lui, du fonctionnel, du durable et du beau." Philippe Leblanc, 60 ans, fils de médecins et ancien président du Lion's Club de Mantes-la-Jolie, qui reconnaît aujourd'hui rouler en Jaguar et en Harley-Davidson, s'est forgé une belle réputation d'architecte dans les Yvelines. En trente ans de carrière, quarante-sept chantiers - pour la plupart des marchés publics - et la reconnaissance de ses pairs. "Avez-vous toute la compétence d'un architecte ?" s'enquiert le tribunal. "J'oserai dire oui."

La compétence peut-être, mais le diplôme ? C'est là que le bât blesse. En effet, depuis la fin de ses études, en 1978, Philippe Leblanc n'a "jamais pris le temps" de valider ce fameux diplôme, et exerce donc sans être inscrit au tableau de l'Ordre des architectes. Le tribunal correctionnel lui reproche des faits non prescrits d'"escroqueries" et d'"usurpation de diplôme" de 2009 à 2013 et d'avoir illégalement répondu à des marchés publics sur cette période pour un montant d'honoraires de 926 000 euros.

"Je savais que j'avais toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, mais, pris dans l'engrenage du travail, je remettais toujours au lendemain." Philippe Leblanc s'enferme ainsi dans le déni. Fait...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bigot8 le mardi 1 juil 2014 à 10:44

    comme quoi les diplomes ne signifient rien ou pas grand chose des fois et ils lui ont fait confiance pendant 40 ans mdr donc de fait ...il est architecte c est le droit y a prescription et il n a ni tué ni blessé

  • f5gbi le vendredi 27 juin 2014 à 17:47

    En fait, que lui reproche-t-on ? De ne pas avoir le "papier" du diplôme alors qu'il "construit" des bâtiments qui ne s'écroulent pas, alors que d'autres avec diplôme font des ruines ou des horreurs visuelles.

  • frk987 le mardi 24 juin 2014 à 11:31

    Pour 5 euros sur internet vous avez tous les diplômes que vous souhaitez (sauf médecine, Dieu merci)......Ces sites vous procurent des diplômes plus vrais que nature et de plus invérifiable, plus de 20 ans, plus d'archives dans les écoles...etc......Dire de rire : à 2 ans de partir à la retraite on m'a enfin demandé mes diplômes....mais je les avais !!!!!