Samsung : rappel d'appareils et retard de lancement de la prochaine génération Galaxy

le
0

Le rappel des Galaxy Note 7 et l'arrêt de leur commercialisation sont un coup dur porté à l'image et aux finances de Samsung. Face à l'importance de l'échec de cette dernière génération Galaxy, le géant sud-coréen doit revoir à la baisse ses ambitions de développement.

Samsung connait des heures noires avec son dernier smatphone
Samsung connait des heures noires avec son dernier smatphone

L'arrêt de la commercialisation des Galaxy Note 7

Depuis son lancement le 19 août, le dernier-né des Galaxy ne cesse de défrayer la chronique. Ce fut d'abord un succès sans précédent pour cette « phablette » Samsung, avec 2,5 millions de produits commercialisés en quelques jours, dans 10 pays.
Mais très vite, les révélations des problèmes de surchauffe des batteries de l'appareil ont conduit Samsung à procéder, dès septembre, au rappel de toutes les unités et au remplacement des batteries défectueuses. Les sorties du Galaxy Note 7 en France et au Royaume-Uni avaient même été retardées dans un premier temps.
Aujourd'hui, face à l'impossibilité de trouver une solution aux risques de surcharge des batteries, Samsung est contraint d'annoncer l'arrêt pur et simple de la commercialisation de ses Galaxy Note 7.

Des enjeux sans précédent

Depuis l'annonce des difficultés de la dernière génération de Galaxy, Samsung est dans la tourmente. Le fait que le problème ne concerne que 0,1% des ventes de smartphones Samsung n'a pas réussi à rassurer consommateurs et investisseurs. Pour les clients de la marque, c'est l'image du géant sud-coréen du high-tech qui est écornée. Pour les investisseurs, c'est l'avenir économique de Samsung qui est en jeu.
Les ventes de terminaux mobiles représentent 47% du chiffre d'affaires de Samsung et 20% de ses bénéfices. Le succès du Galaxy S7 avait réussi à redresser les volumes des ventes de cette division, en baisse depuis plusieurs semaines, en repositionnant Samsung vers le haut de gamme. Avec le Galaxy S7, le Sud-Coréen semblait capable de faire jeu égal avec Apple, leader du marché premium, dont le nouvel iPhone 7 sortait quasi simultanément.
L'échec du Galaxy Note 7 pourrait marquer un coup d'arrêt aux ambitions de Samsung. En Bourse, la sanction a été immédiate, avec une chute de plus de 10% de la valeur de l'entreprise en quelques jours.

Trucs & Astuces

Le Galaxy Note 7 n'a pas été commercialisé officiellement en France, mais certains consommateurs français ont pu se procurer ces appareils, soit par des pré-commandes à l'étranger, soit par des achats auprès de revendeurs. Samsung a donc mis en place pour eux une procédure d'assistance, accessible en appelant le 01 48 63 00 00.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant