Russia Today : la voix de son maître

le
4
La directrice de Russia Today et Vladimir Poutine le 12 octobre 2015 pour fêter les 10 ans de la chaîne. 
La directrice de Russia Today et Vladimir Poutine le 12 octobre 2015 pour fêter les 10 ans de la chaîne. 

Dans son bureau moscovite, deux écrans géants diffusent en permanence CNN et la BBC. Elle a l'?il rivé sur eux et précise : « Nous sommes là pour offrir un autre point de vue. » Elle ne s'en prive pas. Depuis son arrivée à la tête de Russia Today en 2005, Margarita Simonyan, 36 ans, est devenue le meilleur porte-voix du régime russe à l'étranger. Car la chaîne anglophone relayée par 22 satellites et accessible à 700 millions de spectateurs dans une centaine de pays verse volontiers dans l'outrance.

La guerre en Ukraine ? « Un génocide » organisé par les Américains. L'attentat lors du marathon de Boston ? « Une manipulation. » Ces derniers jours la chaîne évoquait même une pénurie de légumes en Grande-Bretagne et en Norvège avant que des internautes postent des photos de rayons de magasins largement pourvus.

Macron, nouvelle cible

Russia Today vient même de trouver une nouvelle cible : Emmanuel Macron. Et de reprendre abondamment les propos du député Nicolas Dhuicq du parti Les Républicains qualifiant l'ancien ministre de l'Économie « d'agent du grand système bancaire américain » appuyé par « un très riche lobby gay ». Une immixtion dans la vie politique française nullement fortuite. Depuis les déboires de François Fillon, réputé proche de Vladimir Poutine, le média d'État russe a pour mission de torpiller son rival le plus sérieux.

Un scénario...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pathor il y a 8 mois

    oups! " re copieurs "

  • Pathor il y a 8 mois

    Faut avouer que en matière de manipulation la presse française sait de quoi elle parle . MDR !

  • Pathor il y a 8 mois

    "La guerre en Ukraine ? « Un génocide » organisé par les Américains" organisé non, mais instrumentalisé oui, ( voir Victoria Nuland et son "f...europe.." il n'y a que les journalistes du Point et autres re-copieur des communiqués afp qui ne le savent pas ...

  • delapor4 il y a 8 mois

    Plutôt que de croire les sottises du Point, allez sur : https://francais.rt.com/international