Royaume-Uni : La pénurie de laitues et de brocolis guette, les supermarchés rationnent leurs clients

le
8
Tesco et Morrisons, deux des principales chaînes de supermarchés britanniques, ont commencé à rationner leurs laitues et brocolis pour faire face aux pénuries de légumes en provenance d'Espagne.
Royaume-Uni : La pénurie de laitues et de brocolis guette, les supermarchés rationnent leurs clients
Royaume-Uni : La pénurie de laitues et de brocolis guette, les supermarchés rationnent leurs clients
  Les enseignes du groupe Tesco, numéro un britannique de la grande distribution, imposent depuis cette semaine à leurs clients de ne pas acheter plus de trois laitues iceberg par personne. En cause : des problèmes de stocks du fait du mauvais temps en Espagne (1), a expliqué ce porte-parole, précisant que la totalité des enseignes du groupe au Royaume-Uni est concernée. Son concurrent Morrisons  a lui été plus radical, fixant la limite à deux laitues et trois brocolis par client. « Nous avons mis en place des quotas (...) pour nous assurer du bon approvisionnement de nos clients réguliers »,  a indiqué un porte-parole du 4e groupe de distribution britannique,

Pénurie de courgettes, aubergines et céleris

L'Espagne est le premier producteur et exportateur de fruits et de légumes de l'Union européenne. La France et le Royaume-Uni sont ses deux premiers clients. Alors quand le pays tousse , le Royaume-Uni subit également des pénuries de courgettes, aubergines et céleris (ces légumes ne sont pour le moment pas rationnés, NDLR).  

The #LettuceCrisis means Tesco customers are rationed to buying no more than three. So do people know their worth? I'm on @LBC later pic.twitter.com/DBIljTtIze

— Rachael Venables (@rachaelvenables) 3 février 2017   Cette pénurie, qui pourrait durer jusqu'au printemps, a entraîné des hausses de prix, des chaînes de supermarchés ayant été contraintes d'importer des légumes en provenance de pays plus lointains, parmi lesquels les Etats-Unis.

Des courgettes à 4,1 euros le kilo

De nombreux supermarchés ont ainsi placé des messages au-dessus notamment de leurs présentoirs à salades. «Désolé : temporairement en rupture de stock», indiquait l'un d'eux vendredi matin dans un magasin Tesco situé à proximité de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Un supermarché qui proposait ce vendredi matin des courgettes à 3,53 livres (4,1 euros) le kilo. De nombreux clients ont réagi à ces pénuries et hausses des prix sur les réseaux sociaux, publiant notamment des photos d'étals vides assorties des hashtags #courgettecrisis («crise de la courgette») et #lettucecrisis («crise de la laitue»).    

People in Islington cannot get courgettes. Counselling is being offered. In fifteen languages. Including Urdu. #courgettecrisis pic.twitter.com/iBUkj2bRtE

— Katie Hopkins (@KTHopkins) 3 février 2017   (1). Une partie de l'Espagne a subi fin décembre des pluies diluviennes, suivies d'une vague de froid en janvier qui a notamment touché les régions maraîchères du sud du pays, avec des chutes de neige exceptionnelles. Ces événements climatiques ont affecté la production de fruits et de légumes, bien qu'en partie cultivés sous serres.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.cado il y a 9 mois

    Ces produits ne sont pas vitaux. tant qu'il y en a on en vend. Quand y en a plus on attend qu'il y en ait d'autres. C'est pas indispensable comme le thé. il suffit d'augmenter le prix pour diminuer les ventes et en plus gagner de la marge.

  • dotcom1 il y a 9 mois

    "L'Espagne est le premier producteur et exportateur de fruits et de légumes de l'Union européenne. La France et le Royaume-Uni sont ses deux premiers clients."Vous marrez pas, on sera les prochains!

  • j14840 il y a 9 mois

    Oh et puis, ça fait du bien de se marrer, un peu!

  • canddide il y a 9 mois

    n'importe quoi! n'est-il pas? :-)

  • j14840 il y a 9 mois

    un seul "c", oups, désolée!

  • j14840 il y a 9 mois

    Bon, d' un autre côté, une vie sans broccolis, ça doit être assez terrible!

  • coriolix il y a 9 mois

    LOL avec le Brexit les dégâts seront bien plus terribles.

  • j14840 il y a 9 mois

    Mdr!!!