Royal annonce des mesures contre la pollution à la rentrée

le
4
DES MESURES CONTRE LA POLLUTION ATTENDUES À LA RENTRÉE
DES MESURES CONTRE LA POLLUTION ATTENDUES À LA RENTRÉE

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré vendredi à Reuters qu'elle annoncerait des mesures très attendues sur la lutte contre la pollution de l'air à la rentrée des vacances.

Elle avait annoncé le 15 juillet que le gouvernement s'apprêtait à prendre des "mesures extrêmement fermes", après la publication d'un rapport parlementaire évaluant le coût de cette pollution à près de 100 milliards d'euros par an.

"Elles seront annoncées à la rentrée, parce qu'on a encore des consultations à faire", a-t-elle dit à Reuters à l'issue du conseil des ministres. "Et puis il y a les textes d'application de la loi sur la transition énergétique, qui porte en partie sur la lutte contre la pollution de l'air."

"Donc (...) j'annoncerai l'ensemble du dispositif à la rentrée", a-t-elle ajouté. "Ce qui est important pour moi c'est aussi d'avoir des mesures qui vont s'inscrire dans le budget et les arbitrages du budget se font à la fin du mois d'août."

Priée de dire à quoi elle pensait, la ministre de l'Ecologie a estimé qu'il fallait donner aux maires des grandes villes plus de liberté de manoeuvre pour prendre des décisions comme la circulation alternée ou l'interdiction de sites urbains à la circulation en cas de pics de pollution.

Mais elle avait exclu dès le 16 juillet un alignement de la fiscalité du diesel et de l'essence d'ici à 2020, comme préconisé dans le rapport parlementaire.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le samedi 1 aout 2015 à 10:08

    Royal, Taubira : même combat, pourvu qu'on parle d'eux .

  • M4484897 le vendredi 31 juil 2015 à 19:35

    cent milliards c'est ce qu'ils veulent piquer dans notre portefeuille a l'aide diverses taxes, mais çà ne servira pas a filtrer l'air, seulement a embaucher plus de fonctionnaires inutiles et accueillir encore plus de sans papiers

  • mark92 le vendredi 31 juil 2015 à 18:58

    Ben plus de motards devant. Plus d'avion du GLAM. Elle va rouler en vélo pour tous ses rendez vous. Le principal: merchi on bouffe bien à l'élysée avec mes potes. Encore 2 ans

  • M1961G le vendredi 31 juil 2015 à 18:54

    les sans dents pourront désobéir à cette loi de circulation alterné . de toute façon , en france il y'a pas de justice . alors on aura bien tord de ne pas rouler . ségolène veut que seul les riches roulent . hollande déteste les travailleurs et fait tout pour couler l'emploi en empêchant les français d'aller au travail . ségolène payera elle les jours perdus par les français lorsque ceux là ne pourront pas rouler . je propose un jour fèrié lorsqu'il y'a un pic de pollution .