Rouen-Paris : les voyageurs SNCF font la «grève du billet»

le , mis à jour le
5

VIDÉO - Les clients de la ligne Paris-Rouen-Le Havre ont lancé une « grève du billet » pour protester contre les retards et les mauvaises conditions de transport.

Les voyageurs de la ligne Intercité Paris-Rouen-Le Havre se sont rappelés au bon souvenir des dirigeants de la SNCF. Les retards récurrents sur cette ligne et les mauvaises conditions de transport les ont conduits à déclencher une nouvelle fois une «grève des billets»: elle consiste à présenter au contrôleur un billet factice tout en possédant par ailleurs un titre valide. Tous se regroupent dans les voitures de tête pour protester ensemble.

Plusieurs actions similaires ont déjà eu lieu ces dernières années sur les lignes reliant Paris à la Normandie. La dernière en date s'était déroulée en novembre 2011 sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

Un plan de rénovation d'ici à 2020

L'annonce par la SNCF en avril d'un plan d'investissement de 235 millions d'euros d'ici à 2020 sur la ligne Paris-Cherbourg et de 200 millions pour Paris-Granville n'a pas réglé les problèmes des voyageurs. Ils dénoncent la suppression de certains trains, de pannes, de trains - trop- courts…

Signe de leur ras le bol et de leur mobilisation, ces «navetteurs» se sont regroupés depuis plusieurs années dans une myriade d'associations d'usagers: Vernon Train de Vie, UPG sur la ligne Granville-Paris, UGB pour Bernay-Paris sans oublier l'UDUPC, l'Union des usagers du train Paris-Caen-Cherbourg…

Message reçu à la SNCF

Le président de la SNCF Mobilité, Guillaume Pepy, s'est rendu plusieurs fois ces derniers mois à Caen et à Rouen, pour écouter les doléances des usagers et des élus. Il avait reconnu en mai des problèmes de ponctualité et de composition des trains liés à la saturation du site de Paris Saint-Lazare.

Les organisateurs de cette grève du billet se sont félicités d'avoir obtenu une rencontre lundi ou mardi avec les responsables de la SNCF.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JMH01 le mardi 8 sept 2015 à 11:06

    Les barrières sont prévues pour s'escamoter en cas de choc, mais n'oubliez pas les caméras vidéos de prise de vue arrière!

  • lolin le mardi 8 sept 2015 à 09:47

    A quand une grêve des péages? ;mais là faut franchir la barrière, enfin il en faut un qui se dévoue, le premier..;

  • bsr16 le lundi 7 sept 2015 à 19:35

    une vraie greve du billet c'est "sans titres de tranports" histoire de leurs faire comprendre vos motivations .

  • sidelcr le lundi 7 sept 2015 à 19:30

    Enfin des gens qui réagissent !

  • pichou59 le lundi 7 sept 2015 à 19:21

    super cette rebellion