Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rien ne va plus entre les écolos de l'Assemblée
information fournie par Le Point 01/10/2015 à 14:29

« Si le groupe implose, ce sera la faute de ceux qui auraient dû savoir le gérer. » Danielle Auroi, la députée Europe Écologie-Les Verts du Puy-de-Dome est hors d'elle. La défection de Barbara Pompili, la coprésidente du groupe écologiste de l'Assemblée, est vécue comme « une trahison » par bon nombre de députés Verts. Au point que les jours du groupe semblent plus que jamais comptés. « Son avenir est entre les mains des dix-huit parlementaires qui le composent », lâche d'un air résigné François de Rugy, l'autre coprésident du groupe écologiste, qui a lui aussi claqué la porte d'EELV il y a un mois.

Divisés entre « partisans » et « critiques » de la politique gouvernementale, les écolos du Palais Bourbon ne parviennent plus à s'entendre. La décision prise en 2014 par Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux représentants écologistes du gouvernement Ayraut, de refuser de prendre part au gouvernement Valls a laissé une plaie qui n'a jamais cicatrisé. « Les dix-huit se parlent », tente d'éluder une proche de Cécile Duflot à propos de l'ambiance qui règne à l'Assemblée.

En réalité, le dialogue est bel et bien rompu. Cette rupture a été consommée à l'occasion du vote de la loi sur le renseignement en mai dernier. Faisant fi de la position de leur parti, qui dénonçait un texte « liberticide », plusieurs députés EELV, dont Christophe Cavard, François de Rugy, Paul Molac et François-Michel Lambert ont...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer