Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Révision en vue du bonus-malus automobile
information fournie par Reuters 02/10/2014 à 11:24

VERS UNE RÉVISION DU BONUS-MALUS AUTOMOBILE

VERS UNE RÉVISION DU BONUS-MALUS AUTOMOBILE

PARIS (Reuters) - Le ministère de l'Economie prévoit de remettre à plat le système du bonus-malus automobile pour concentrer les aides sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables, lit-on jeudi dans le quotidien Les Echos.

"Le bonus-malus est un bon outil compte tenu des préoccupations des Français en matière de pouvoir d'achat et d’environnement. C'est pourquoi nous maintenons pour 2015 à la fois les niveaux de bonus électrique, et de malus", déclare au quotidien économique le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

"Sur l'hybride, la stratégie est un peu différente. Si nous maintenons l'effort sur le rechargeable à 4.000 euros, l'hybride classique sera réduit à 1.500 euros en moyenne car il est désormais mature, et les prix ont baissé", précise-t-il.

Dans le cadre de la refonte évoquée par Les Echos, une prime de 3.700 euros sera attribuée aux acheteurs de voiture électrique remisant une voiture diesel de plus de 13 ans, portant le bonus à 10.000 euros. Le soutien sera de 2.500 euros pour l'hybride rechargeable, à condition dans les deux cas d’habiter une zone urbaine agissant contre la pollution.

Le bonus-malus, lui, sera revu en matière d'hybride (qui passe à 1.500 euros contre 2.000 auparavant), tandis que les bonus thermiques (150 euros) seront supprimés. Les malus restent inchangés.

D'autres mesures sont envisagées par Bercy pour encourager le développement de voitures "propres" et des technologies d'avenir: la mise en place d'un répertoire listant les bornes de recharge (qui seront portées à 16.000 d'ici la fin de l'année contre 14.000 aujourd'hui) et l'instauration d'une plaque "W véhicule autonome" pour autoriser l’expérimentation de voitures autonomes en France début 2015.

(Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Baptiste Vey)

4 commentaires

  • 02 octobre 10:36

    aiki41 : écoutez Yves Cochet écolo notoire qui dit qu'il faut supprimer toutes les voitures y compris électriques, comme ça plus besoin du nucléaire. Ensuite, on circulera en vélo j'imagine. C'est cela l'avenir.


Signaler le commentaire

Fermer