Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réunion lundi matin à l'Elysée sur Alstom
information fournie par Reuters 11/09/2016 à 12:21

SELON VALLS, LE SAUVETAGE D'ALSTOM EST POSSIBLE SI LES DIRIGEANTS DU GROUPE JOUENT LEUR RÔLE

SELON VALLS, LE SAUVETAGE D'ALSTOM EST POSSIBLE SI LES DIRIGEANTS DU GROUPE JOUENT LEUR RÔLE

PARIS (Reuters) - François Hollande présidera lundi matin à l'Elysée une réunion interministérielle sur Alstom à la suite de la décision du groupe industriel d'arrêter la production de trains à Belfort, a-t-on appris dimanche auprès de la présidence.

La réunion, prévue à 08h30, se déroulera en présence du Premier ministre, Manuel Valls, et des ministres et secrétaires d'Etat concernés par le dossier : Michel Sapin (Economie), Christophe Sirugue (Industrie), Alain Vidalies (Transports), a-t-on précisé de même source, confirmant une information du Journal du Dimanche.

Dimanche, Manuel Valls s'est dit convaincu de pouvoir "sauver" Alstom à condition que les dirigeants du groupe "jouent pleinement leur rôle".

Alstom a annoncé cette semaine le transfert d'ici fin 2018 de la production de trains et du bureau d'études de son site historique de Belfort vers celui de Reichshoffen, en Alsace, pour tenir compte de la baisse des commandes en France.

"La méthode employée par Alstom est inacceptable", a commenté le Premier ministre au "Grand Rendez-Vous" Europe 1-Les Echos-iTELE.

"Tous les jours, avec le président de la République et les ministres, nous nous battons pour qu'Alstom gagne des marchés, au plan international comme au plan européen", a-t-il souligné.

L'Etat est actionnaire d'Alstom à hauteur de 20%.

"Nous savions les faiblesses qui existaient sur le site de Belfort", a précisé Manuel Valls.

"Nous avons déjà sauvé Alstom et nous pouvons sauver Alstom à condition que les dirigeants jouent pleinement leur rôle", a-t-il ajouté.

Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a été convoqué jeudi dernier par Michel Sapin et Christophe Sirugue qui lui ont demandé d'engager une phase de discussion et de négociation avant toute décision définitive sur l'avenir de Belfort.

Le site compte actuellement 480 salariés. Son activité sera recentrée sur la maintenance et la réparation.

Alstom a déclaré que les 400 salariés concernés se verraient proposer un reclassement dans un autre site en France.

(Sophie Louet avec Jean-Baptiste Vey)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.06%

3 commentaires

  • 11 septembre 14:50

    Brutale et condamnable:C'est vraie que la mort lente(type société française qui ponctionne tout)est plus facile à gérer,il faut réduire de moitié le nombre des parlementaires;supprimer le sénat et les statuts spéciaux,réduire de 1million le nombre des fonctionnaires et assimilés,établir le délai de carence à 3 jrs pour tous, la retraite à 65 ans pour tous avec le même calcul; établir la TVA sociale tous bénéficient du système social à la française tous doivent participer à son financement.


Signaler le commentaire

Fermer