Retour vers le futur : les marques du film s'offrent un coup de pub

le
0

Mais que sont donc devenus la voiture DeLorean, le mythique Pepsi Perfect ou encore l'hoverboard de l'américain Mattel ? À l'occasion de la date de l'arrivée dans le futur de Marty McFly, les produits apparus dans la sagas'offrent une deuxième jeunesse.

Le 21 octobre 2015, une date que de nombreux cinéphiles attendent depuis longtemps. La réalité a rattrapé la fiction: le Docteur Emmett L. Brown et Marty McFly arrivent aujourd'hui dans le futur, trente ans après le premier film de la trilogie culte Retour vers le Futur ,réalisée par Robert Zemeckis. Selon le scénario, les deux hommes doivent arriver vers 16h29 à Hill Valley, en Californie au volant de la désormais fameuse DeLorean. Comme d'autres objets, elle est devenue l'un des nombreux symboles du «futur» et des films cultes. À l'occasion de cet anniversaire un peu spécial, la DeLorean, le Pepsi Perfect, l'hoverboard, les Nike Mag volent même la vedette aux acteurs.

Des produits mythiques sur le marché

Ce qui n'était que la vision en 1989 du futur, date de la sortie du deuxième opus de la saga, est en passe de devenir une réalité en 2015. Ce 21 octobre est une occasion en or pour les marques présentes dans le film de s'offrir une publicité à moindres frais. Exemple le plus emblématique, celui du fameux Pepsi Perfect qui va être lancé en exclusivité aux États-Unis ce mercredi. La marque avait annoncé cette sortir lors du Comic Con de New York, début octobre: 6500 bouteilles doivent ainsi être commercialisées aujourd'hui pour quelque 1500 chanceux, à raison de 20,15 dollars pièce.

Autre initiative, celle de la chaîne de restauration Pizza Hut qui cuisinera mercredi la pizza réhydratée mi-pepperonni, mi-margherita du film. Elle ne sera disponible que ce mercredi. Un coup de pub auquel Nike avait déjà eu recours en 2011, grâce à un partenariat avec la plateforme Ebay. Cette année-là, les légendaires sneakers Nike Mag, dessinées par la marque en 1989, furent commercialisées à seulement quelques milliers d'exemplaires et les bénéfices furent reversés à la fondation de Michael J. Fox (qui joue Marty McFly) qui lutte contre la maladie de Parkinson. Ces chaussures devraient ressortir prochainement comme l'a annoncé Nike au début de l'année.

De son côté, le constructeur Ford a également profité de cet anniversaire pour recréer le convecteur temporel, qui permet de voyager dans le temps. L'entreprise avertit par contre qu'un tel équipement doit être «utilisé seulement à but récréatif» et qu'il est «interdit d'interférer dans des événements historiques majeures, pouvant avoir des conséquences sur l'humanité entière».

Premier film criblé par le placement de produits

Si Retour vers le futur a marqué toute une génération, la trilogie a également constitué un tournant dans l'histoire du cinéma. Pour la première fois, une société de production, en l'occurence Universal, avait ouvert un département dédié au placement de produits afin de rallier une quantité importante de marques pour rentabiliser le projet. On pense forcément à la myhtique DeLorean transformée en voiture à voyager dans le temps. Lancée en 1976 par John Zachary DeLorean, vice-président de General Motors entre 1972 et 1973, sa production s'arrêtera sept ans et 9000 unités plus tard, la faute à des ennuis judiciaires. Reste qu'aujourd'hui, un modèle en bon état peut se négocier jusqu'à 150.000 dollars contre 25.000 à l'époque.

Autre invention: l'hoverboard, sorte de skateboard volant. Dans Retour vers le futur, la planche était rose et portait le sigle de la marque américaine Mattel. En 2012, un modèle non volant a été mis en vente pour 300 dollars. Le concept a depuis été repris par la marque Lexus, filiale du groupe Toyota, qui a tenté l'été dernier de fabriquer un hoverbaoard. Pour le moment, le prototype se déplace bien en suspension mais uniquement au-dessus d'une piste aimantée. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir se prendre pour Marty McFly.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant