Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rétablir des relations avec Moscou, quel intérêt?
information fournie par Le Point 29/05/2017 à 08:54

La question de « l'intérêt national » de la France est régulièrement invoquée dans les milieux pro-russes pour justifier leur appel à rapprocher la politique française des préférences de Moscou. Par exemple, après un voyage plus que controversé en Crimée en juillet 2015, le député Jacques Myard déclarait qu'il était « urgent que la France retrouve le sens de son intérêt national », évidemment en adoptant des positions proches de la Russie.

François Fillon fait de même, avançant qu'il faut s'allier avec Bachar el-Assad et Moscou contre l'État islamique, dans notre intérêt. Quant à Marine Le Pen, elle considère que l'intérêt de la France serait une victoire de Donald Trump, une sortie de l'Otan et un rapprochement avec la Russie. Ce discours de l'intérêt national est normal de la part de responsables politiques, personne ne souhaitant être accusé d'agir à l'encontre des intérêts de la France. Mais ces intérêts, quels sont-ils ?

Qu'est-ce que l'intérêt national ?

Le vocable « intérêt national » émerge en Italie, France et Angleterre entre le XVIe et le XVIIe siècle, où il est utilisé comme synonyme d'autres expressions telles que « volonté du Prince », « raison d'État », « volonté générale », « intérêt public » ou « honneur national ». Le vocable n'a alors pas de contenu épistémologique distinct. Ce n'est qu'à partir...

1 commentaire

  • 29 mai 09:35

    Encore un article de désinformation. L'intérêt national, c'est se libérer de la vassalité à Washington, point. Pas besoin d'en faire 3 pages inutiles et mensongères.


Signaler le commentaire

Fermer