Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Remariage des divorcés : la Curie se mutine contre le pape François
information fournie par Le Point 17/09/2014 à 17:50

Si ce n'est pas une mutinerie contre le pape François, ça y ressemble. Cinq cardinaux, dont Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation de la foi et donc gardien du dogme, ont pris fermement position dans un livre contre les ouvertures du pape François en faveur de l'octroi de la communion aux divorcés remariés. Intitulé Demeurer dans la vérité du Christ , publié en France aux éditions Artège le 25 septembre, l'ouvrage invoque la "loi divine" pour justifier son oukase : "Le Nouveau Testament démontre que le Christ interdit formellement le divorce et le remariage. Le mariage civil qui suit un divorce équivaut à une forme d'adultère. Ce ne sont pas les règles de l'Église, mais la loi divine. L'Église ne peut pas la changer." Le débat est donc clos.

Or, c'est justement le pape François qui a voulu un large débat au sein de l'Église sur la famille et la question de l'eucharistie aux divorcés remariés. Après avoir lancé un sondage planétaire auprès de tous les catholiques sur ces thèmes, le pape a annoncé la tenue de deux synodes - en octobre 2014 et en octobre 2015 - sur les réponses à donner aux opinions exprimées par ce sondage.

C'est le cardinal Kasper, ami intime du pape François qui avait fait son éloge lors de son premier angélus, qui avait ouvert la brèche en dénonçant au cours d'un consistoire "l'abysse qui sépare la doctrine de l'Église et le vécu de nombreux chrétiens". "Il est paradoxal que des assassins...

Lire la suite sur Le Point.fr

5 commentaires

  • 17 septembre 17:36

    JPi - Même Judas et saint Pierre, le renégat 3x ,ont communié lors de la, dernière scène.


Signaler le commentaire

Fermer