Régionales 2015 - Normandie : le FN triple presque son score en cinq ans

le
0
Avec 27,2 % des suffrages, la liste conduite par le secrétaire général du Front national Nicolas Bay talonne celle d'Hervé Morin (28,8 %).
Avec 27,2 % des suffrages, la liste conduite par le secrétaire général du Front national Nicolas Bay talonne celle d'Hervé Morin (28,8 %).

Selon l'estimation Ipsos, le Front national conduit par Nicolas Bay, député européen et secrétaire général du mouvement, arrive en seconde position dans la Normandie réunifiée avec 27,2 % des suffrages. En cinq ans, le Front national a presque triplé son score. En 2010, dernier scrutin régional, Nicolas Bay, déjà candidat du FN en Haute-Normandie, totalisait 11,79 % au premier tour et 14,2 % au second, décrochant six sièges pour son parti.

En Basse-Normandie, la candidate frontiste, Valérie Dupont, n'avait pas pu en 2010 accéder au second tour avec 8,70 % des voix au premier tour, une autre liste d'extrême droite  (Parti de la France) obtenant 3 %.

Où le Front national a-t-il gagné des voix ? D'abord en mobilisant ses électeurs. Dans l'Eure, le taux de participation à 17 heures était de 45,41 % ce dimanche, contre 39 % en 2010. Et le Front national arrive très largement en tête avec 35,64 %, devant Hervé Morin (LR-UDI-MoDem), 28,1 %. Le PS s'effondre à 19 %. Le Front national vire aussi en tête dans l'Orne (30 %). Les grandes villes résistent un peu plus à la vague bleu marine : 13 % pour le FN à Caen, 17 % à Rouen, mais 23 % au Havre et 24 % à Évreux.

Un niveau "préoccupant"

La gauche est la grande perdante de ce scrutin : au premier tour de 2010, le PS et les Verts obtenaient 44,5 % en Basse-Normandie ; en Haute-Normandie, le total des trois listes de gauche (PS, PCF, Verts) dépassait...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant