Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales 2015 - Nord-Pas-de-Calais-Picardie : ce que le FN va changer
information fournie par Le Point 14/12/2015 à 06:13

Plus rien ne sera comme avant. Depuis la création des conseils régionaux en 1986, le Nord-Pas-de-Calais avait toujours été ancré à gauche. En Picardie, le Parti socialiste présidait la région depuis 2004, après neuf ans de règne centriste via l'UDF. C'est désormais de l'histoire ancienne. En retirant sa liste dès le soir du premier tour, la gauche s'est condamnée de manière historique au silence pour six ans. Alors que le budget de la future région pèsera près de 3 milliards d'euros et traitera de questions aussi délicates que le transport, la formation et le développement économique?

La droite a donc gagné avec les voix des électeurs de gauche, mais les débats dans l'hémicycle avec l'extrême droite devraient très vite tourner au vinaigre. On peut facilement prévoir une absence totale de dialogue durant le mandat, entre une droite pas vraiment représentative et un FN qui ne cessera de dénoncer le système. Voire de déterrer de vieilles affaires?

Les ravages du scrutin à la proportionnelle

Même si la prime de 25 % des sièges offre d'emblée 43 élus supplémentaires à Xavier Bertrand, les 127 sièges restants seront distribués proportionnellement au...

2 commentaires

  • 14 décembre 08:37

    Et pour conclure, dans une situation économique catastrophique comme l'est le Nord, vaut mieux être dans l'opposition, la critique c'est tellement plus facile que l'action !!!! Bien sûr la lute contre le chômage va échouer, je ne vois pas ce qu'une Région peut faire...alors déchaînement du FN soulignant l'incompétence de XB. TOUT A PERDRE et RIEN à Gagner, M. Bertrand !!!!


Signaler le commentaire

Fermer