Régionales 2015 - Nord-Pas-de-Calais-Picardie : ce que le FN va changer

le
2
La percée électorale de l'extrême droite aura des conséquences.
La percée électorale de l'extrême droite aura des conséquences.

Plus rien ne sera comme avant. Depuis la création des conseils régionaux en 1986, le Nord-Pas-de-Calais avait toujours été ancré à gauche. En Picardie, le Parti socialiste présidait la région depuis 2004, après neuf ans de règne centriste via l'UDF. C'est désormais de l'histoire ancienne. En retirant sa liste dès le soir du premier tour, la gauche s'est condamnée de manière historique au silence pour six ans. Alors que le budget de la future région pèsera près de 3 milliards d'euros et traitera de questions aussi délicates que le transport, la formation et le développement économique?

La droite a donc gagné avec les voix des électeurs de gauche, mais les débats dans l'hémicycle avec l'extrême droite devraient très vite tourner au vinaigre. On peut facilement prévoir une absence totale de dialogue durant le mandat, entre une droite pas vraiment représentative et un FN qui ne cessera de dénoncer le système. Voire de déterrer de vieilles affaires?

Les ravages du scrutin à la proportionnelle

Même si la prime de 25 % des sièges offre d'emblée 43 élus supplémentaires à Xavier Bertrand, les 127 sièges restants seront distribués proportionnellement au...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 12 mois

    Et pour conclure, dans une situation économique catastrophique comme l'est le Nord, vaut mieux être dans l'opposition, la critique c'est tellement plus facile que l'action !!!! Bien sûr la lute contre le chômage va échouer, je ne vois pas ce qu'une Région peut faire...alors déchaînement du FN soulignant l'incompétence de XB. TOUT A PERDRE et RIEN à Gagner, M. Bertrand !!!!

  • frk987 il y a 12 mois

    Il lui suffisait de déclarer : je n'ai RIEN demandé au PS et REFUSE toute voix provenant du PS. La situation aurait été claire...alors que là....ça fait un peu Daladier.....