Régionales 2015 : la promotion fulgurante de Carole Delga

le
0
Carole Delga a été élue avec 45,5 % des voix devant le FN Louis Aliot et le LR Dominique Reynié.
Carole Delga a été élue avec 45,5 % des voix devant le FN Louis Aliot et le LR Dominique Reynié.

Elle a symboliquement choisi Montpellier pour attendre les résultats. Carole Delga, 44 ans, est un pur produit de la méritocratie socialiste en Midi-Pyrénées. Il y a seulement dix ans, la jeune femme faisait son entrée au conseil régional. Non pas en tant qu'élue, mais comme fonctionnaire territoriale. Native du sud de la Haute-Garonne, elle a fait des études de droit et d'économie à l'université de Toulouse, avant de partir à Pau pour se spécialiser dans les collectivités territoriales. Parcours classique. La suite le sera moins.

En 2008, la jeune cadre de la région se présente avec succès à la mairie de son village de Martres-Tolosane (2 200 habitants). C'est le lancement d'une carrière politique fulgurante. Deux ans plus tard, la voici de retour au conseil régional, mais sur la liste de Martin Malvy. Deux ans encore, et la voilà députée dans le sillage de la victoire de François Hollande. La fusée Delga est sur le pas de tir.

Compétition

En 2014, elle entre au gouvernement. Officiellement, la jeune femme toujours souriante et à l'accent chantant est secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat et à l'Économie solidaire. Mais qu'importe l'intitulé de la fonction. Le plus urgent pour le PS, c'est de l'imposer face à une autre jeune conseillère régionale poussée par Jean-Michel Baylet. Le président du PRG et patron de La Dépêche du Midi a choisi de mettre en avant la candidature de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant