Régionales 2015 - Christophe Clergeau (PS) : "La gratuité des transports scolaires pour 150 000 jeunes"

le
0
Christophe Clergeau est vice-président de la région Pays de la Loire.
Christophe Clergeau est vice-président de la région Pays de la Loire.

Le Point : Les Pays de la Loire font partie des régions qui n'ont pas été fusionnées avec d'autres. Êtes-vous favorable à l'idée de rattacher Nantes à la Bretagne ?

Christophe Clergeau : Bien sûr que non. Le débat sur le découpage des régions a montré deux choses chez nous. D'abord que les habitants de nos cinq départements sont attachés à  leur région. Les Pays de la Loire n'ont pas une identité au sens de ce qui peut exister en Bretagne, en Alsace ou en Corse, mais il y a un vrai sentiment d'appartenance, et les habitants tiennent aux Pays de la Loire. Ce débat a aussi montré que si fusion il devait y avoir, nos territoires se tournent majoritairement vers l'Ouest. Donc, si un jour Nantes doit être à nouveau rattachée à la Bretagne, ce sera dans le cadre d'une grande région « Loire-Bretagne ». Qui, je le fais remarquer au passage, recouperait assez bien le périmètre géologique de « l'Armorique ».  Un jour, peut-être. Mais ce débat n'est vraiment plus d'actualité. Ce qui compte aujourd'hui ce sont nos coopérations, les coopérations entre Rennes et Nantes, mais aussi avec La Rochelle, Tours, Alençon?

Quels sont les deux principaux projets que vous allez présenter aux électeurs des Pays de la Loire pour la région si vous êtes élus ?

Le premier concerne la gratuité de l'école. C'est un principe...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant