Réforme du collège : ce qui va changer pour les élèves à la rentrée

le
0
Chaque collégien aura exactement 26 heures de cours, ni plus ni moins, quelles que soient les matières qu?il choisira.
Chaque collégien aura exactement 26 heures de cours, ni plus ni moins, quelles que soient les matières qu?il choisira.

Emploi du temps

En 2015?: chaque collégien a au minimum 26 heures d'enseignements obligatoires par semaine?; et dès la cinquième, deux heures supplémentaires d'«?itinéraire découverte?», des cours interdisciplinaires. Il peut aussi choisir des options facultatives en plus.

Dès 2016?: chaque collégien aura exactement 26 heures de cours, ni plus ni moins, quelles que soient les matières qu'il choisira. Au total, un élève de troisième perdra entre 3 et 8 heures de cours chaque semaine.

Interdisciplinarité

Toute la réforme repose sur l'idée que les professeurs doivent développer des projets ensemble pour que les élèves soient plus intéressés et mettent du sens dans leurs apprentissages. Concrètement, les enseignants regrettent que cela leur soit imposé dans un carcan strict, alors qu'ils développaient souvent des projets collectifs avant. Et que ces heures d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) soient prises sur leurs horaires, au détriment de l'apprentissage des « fondamentaux ».

Accompagnement personnalisé (AP)

Dès 2016, les élèves de sixième bénéficieront de 3 heures d'AP par semaine, et d'une heure par semaine de la cinquième à la troisième. Ces heures seront également déduites des enseignements disciplinaires dispensés par les professeurs concernés.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant