Record de ventes pour Alibaba, mais la croissance ralentit

le
0
RECORD DE VENTES POUR ALIBABA
RECORD DE VENTES POUR ALIBABA

SHENZHEN, Chine (Reuters) - Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a enregistré vendredi un nouveau record de ventes à 120,7 milliards de yuans (16,33 milliards d'euros) à l'occasion de la "journée des célibataires", un événement qu'il a lui-même créé, mais ce montant marque un ralentissement de sa croissance.

Lancée à grand renfort de fanfares et de célébrités internationales comme David Beckham ou Kobe Bryant, cette opération marquée par des remises exceptionnelles a atteint le milliard de dollars de ventes en moins de cinq minutes et battu le record de l'an dernier dès le milieu de l'après-midi.

Le chiffre d'affaires total d'Alibaba sur la journée représente une hausse de 32% par rapport au 11 novembre de l'an dernier mais ce chiffre est à comparer au bond de 60% qu'avaient enregistré les ventes le 11 novembre 2015. Un ralentissement qui suggère que le consommateur chinois se fait plus prudent, donc moins dépensier, en recherchant des remises plus importantes.

Le président d'Alibaba, Jack Ma, a minimisé la signification de ce ralentissement dans un discours prononcé peu avant minuit, reprenant les arguments utilisés par d'autres dirigeants du groupe pendant la journée.

"(La journée des célibataires) n'est pas seulement un chiffre", a-t-il dit, ajoutant que le montant brut des ventes était "trompeur" car il sous-évaluait l'ensemble de l'"écosystème" créé par Alibaba.

"Quand les volumes ont commencé à augmenter un peu moins vite, en fait, cela m'a soulagé", a ajouté Jack Ma en soulignant le défi logistique que représente un tel volume de commandes. "Nous ne voulons pas que l'ensemble de notre système logistique s'écroule", a-t-il dit.

La journée du 11 novembre représente de fait à elle seule des livraisons de marchandises supérieures à celles traitées aux Etats-Unis lors du "Black Friday" et du "Cyber Monday", le vendredi et le lundi qui suivent la fête de Thanksgiving.

Le ralentissement de la croissance des ventes d'Alibaba sur cette "journée des célibataires" peut s'expliquer à la fois par la saturation progressive du marché chinois du commerce en ligne, le ralentissement de l'ensemble de l'économie du pays et celui des revenus des consommateurs, ainsi que par la vigueur du actuelle du dollar américain, qui réduit le montant des ventes une fois converti.

A la Bourse de New York, l'action Alibaba perdait 1,21% à 93,24 dollars vers 19h10 GMT.

(Catherine Cadell; Marc Angrand pour le service français)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant