Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réactions à la mort de Fidel Castro
information fournie par Reuters 26/11/2016 à 12:48

RÉACTIONS À LA MORT DE FIDEL CASTRO

RÉACTIONS À LA MORT DE FIDEL CASTRO

LA HAVANE/PARIS (Reuters) - Fidel Castro est mort vendredi à l'âge de 90 ans après avoir dirigé le régime communiste cubain.

Voici les premières réactions à cette annonce :

DANS LE MONDE

VLADIMIR POUTINE, président de Russie

Fidel Castro était un "exemple stimulant pour beaucoup de pays", a écrit le dirigeant russe dans un télégramme de condoléances adressé à Raul Castro. "Fidel Castro était un véritable ami de la Russie", poursuit le message relayé par le Kremlin.

MIKHAÏL GORBATCHEV, ancien dirigeant soviétique

"Fidel a défendu son territoire et affermi son pays alors qu'il subissait un blocus américain éprouvant", a déclaré l'ancien secrétaire général du Comité central du Parti communiste d'URSS cité par l'agence Interfax. "Malgré cela, il a mené son pays sur la voie de l'autosuffisance et du développement indépendant."

NICOLAS MADURO, président du Venezuela

"A tous les révolutionnaires du monde, nous devons suivre son héritage et le drapeau de l'indépendance, du socialisme", a écrit le dirigeant vénézuélien sur Twitter.

"Je viens de parler avec le président Raul Castro pour transmettre la solidarité et l'amour au peuple de Cuba."

MARIANO RAJOY, chef du gouvernement espagnol

"Condoléances au gouvernement et aux autorités cubaines pour la disparition de l'ancien président Fidel Castro, une personnalité d'envergure historique", a écrit le président du gouvernement espagnol.

ENRIQUE PEÑA NIETO, président du Mexique

"Je pleure la mort de Fidel Castro Ruz, chef de file de la Révolution cubaine et figure emblématique du 20e siècle", a écrit le dirigeant mexicain sur Twitter.

JACOB ZUMA, président sud-africain

"Le président Castro s'est identifié à notre lutte contre l'apartheid. Il a convaincu le peuple cubain de se joindre à nous dans notre combat contre l'apartheid", a dit le chef d'Etat sud-africain dans un communiqué.

ILLEANA ROS-LEHTINEN, représentante républicaine au Congrès

"Un tyran est mort et une nouvelle ère peut poindre sur le dernier bastion communiste de l'hémisphère occidental", a écrit la parlementaire, membre de la communauté américano-cubaine de Miami.

EN FRANCE

FRANÇOIS HOLLANDE, président français

"Fidel Castro était une figure du XXe siècle. Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s'était achevée avec l'effondrement de l'Union Soviétique. Il avait su représenter pour les cubains la fierté du rejet de la domination extérieure", a dit le président français dans un communiqué.

JACK LANG, ancien ministre

"Fidel Castro était un géant de la scène internationale. Aux yeux des militants de ma génération, il incarnait l'esprit de résistance à l'impérialisme américain et la volonté de construire par la révolution une société plus juste. (...) Son oeuvre contrastée sera longtemps discutée ou contestée. Mais on ne peut oublier qu'il restera pour des milliers de latinos américains le Libertador, celui qui aura réussi à faire fasse opiniâtrement à la toute puissance américaine", a écrit l'ancien ministre dans un communiqué.

6 commentaires

  • 26 novembre 15:00

    Le Pays compte 11 millions d'habitants.


Signaler le commentaire

Fermer