Réactions à la mort de Fidel Castro

le , mis à jour à 12:48
6
RÉACTIONS À LA MORT DE FIDEL CASTRO
RÉACTIONS À LA MORT DE FIDEL CASTRO

LA HAVANE/PARIS (Reuters) - Fidel Castro est mort vendredi à l'âge de 90 ans après avoir dirigé le régime communiste cubain.

Voici les premières réactions à cette annonce :

DANS LE MONDE

VLADIMIR POUTINE, président de Russie

Fidel Castro était un "exemple stimulant pour beaucoup de pays", a écrit le dirigeant russe dans un télégramme de condoléances adressé à Raul Castro. "Fidel Castro était un véritable ami de la Russie", poursuit le message relayé par le Kremlin.

MIKHAÏL GORBATCHEV, ancien dirigeant soviétique

"Fidel a défendu son territoire et affermi son pays alors qu'il subissait un blocus américain éprouvant", a déclaré l'ancien secrétaire général du Comité central du Parti communiste d'URSS cité par l'agence Interfax. "Malgré cela, il a mené son pays sur la voie de l'autosuffisance et du développement indépendant."

NICOLAS MADURO, président du Venezuela

"A tous les révolutionnaires du monde, nous devons suivre son héritage et le drapeau de l'indépendance, du socialisme", a écrit le dirigeant vénézuélien sur Twitter.

"Je viens de parler avec le président Raul Castro pour transmettre la solidarité et l'amour au peuple de Cuba."

MARIANO RAJOY, chef du gouvernement espagnol

"Condoléances au gouvernement et aux autorités cubaines pour la disparition de l'ancien président Fidel Castro, une personnalité d'envergure historique", a écrit le président du gouvernement espagnol.

ENRIQUE PEÑA NIETO, président du Mexique

"Je pleure la mort de Fidel Castro Ruz, chef de file de la Révolution cubaine et figure emblématique du 20e siècle", a écrit le dirigeant mexicain sur Twitter.

JACOB ZUMA, président sud-africain

"Le président Castro s'est identifié à notre lutte contre l'apartheid. Il a convaincu le peuple cubain de se joindre à nous dans notre combat contre l'apartheid", a dit le chef d'Etat sud-africain dans un communiqué.

ILLEANA ROS-LEHTINEN, représentante républicaine au Congrès

"Un tyran est mort et une nouvelle ère peut poindre sur le dernier bastion communiste de l'hémisphère occidental", a écrit la parlementaire, membre de la communauté américano-cubaine de Miami.

EN FRANCE

FRANÇOIS HOLLANDE, président français

"Fidel Castro était une figure du XXe siècle. Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s'était achevée avec l'effondrement de l'Union Soviétique. Il avait su représenter pour les cubains la fierté du rejet de la domination extérieure", a dit le président français dans un communiqué.

JACK LANG, ancien ministre

"Fidel Castro était un géant de la scène internationale. Aux yeux des militants de ma génération, il incarnait l'esprit de résistance à l'impérialisme américain et la volonté de construire par la révolution une société plus juste. (...) Son oeuvre contrastée sera longtemps discutée ou contestée. Mais on ne peut oublier qu'il restera pour des milliers de latinos américains le Libertador, celui qui aura réussi à faire fasse opiniâtrement à la toute puissance américaine", a écrit l'ancien ministre dans un communiqué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 6 jours

    Le Pays compte 11 millions d'habitants.

  • M8252219 il y a 6 jours

    Armando Lago écrit qu’au moins deux sources différentes ont documenté pour chaque mort, l’assassinat d’environ 97 000 personnes par le régime de Castro. 30 000 exécutées par les pelotons d’exécutions, 2 000 lors d’assassinats extrajudiciaires, 5 000 en prison, battus ou torturés par les gardiens ou refus de soins médicaux, et 60 000 qui ont tenté d’échapper à l’enfer cubain par la mer.

  • mlaure13 il y a 6 jours

    Que restera t'il après sa disparition ?...pas grand chose...quelques vieux souvenirs qui s’effilocheront au grée des décennies ou jaunir sur qqs pages d'histoire...;-)

  • mlaure13 il y a 6 jours

    Fidel Castro et le fric… www.rfi.fr/mfi/20140606-cuba-fidel-castro-revelations-luxe-garde-corps cubanismo.net/teksten_fr/social/fortune_de_fidel.htm www.lemonde.fr/.../la-fortune-de-castro-s-invite-dans-le-palmares-de-forbes_768467... www.lalibre.be/.../la-face-cachee-du-patrimoine-de-fidel-castro-538855593570902f9...

  • M4098497 il y a 7 jours

    Hollande est une figure du XXe siècle. Il a incarné la gauche française, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées.

  • g.joly1 il y a 7 jours

    Des progrès ont été fait en matière de droits de l'homme mais il reste beaucoup à faire (même si les critiques sont caricaturales et fantasmées). C'est le point négatif du bilan de Castro. Pour le reste, il a su débarrasser Cuba de la main mise des USA sur le pays qui en avaient fait leur lupanar et redonner leur fierté aux Cubains. Il a mis en place un système social, de santé et d'éducation (le taux d'alphabétisation est supérieur à Cuba à celui des USA)que beaucoup de pays pauvres envient.