Rama Yade candidate à la présidentielle de 2017

le
1

PARIS (Reuters) - Rama Yade, secrétaire d'Etat sous Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, sans passer par la primaire de la droite et du centre.

Cette figure sarkozyste, âgée de 39 ans, avait suivi une courbe ascendante au début du quinquennat de l'ex-président mais se trouve aujourd'hui isolée, sans mandat et sans machine électorale capable de l'aider à recueillir les 500 parrainages d'élus requis.

"Sans mandat et sans parti, mais libre (...) de lancer un nouveau mouvement, une nouvelle offre politique à présenter aux Français", a-t-elle déclaré au journal de 20h00 de TF1.

"Je précise de suite que je ne suis pas candidate à la primaire des républicains, fidèle en cela à l'esprit du général De Gaulle qui estimait que l'élection présidentielle est la rencontre entre une personne et le peuple français", a-t-elle encore dit.

Chargée des Droits de l'homme puis des Sports dans les gouvernements de François Fillon, Rama Yade a également été conseillère d'Ile-de-France de 2010 à 2015 mais n'a pas obtenu d'investiture pour les régionales de décembre dernier.

Elle a par ailleurs été exclue à l'automne dernier du Parti radical valoisien qui lui reprochait d'avoir publiquement dénigré cette formation centriste, affiliée à l'UDI, après avoir échoué à se faire élire à sa présidence.

En 2010, elle avait suivi Jean-Louis Borloo au Parti radical et quitté l'année suivante l'UMP, rebaptisée depuis Les Républicains.

(Simon Carraud, édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 il y a 8 mois

    pendant le foot elle s'était arrangé pour jouer la princesse dans des palaces 6 étoiles, c'est dire son ego !