Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Radicalisation en prison : un campus pour former les gardiens à Fleury-Mérogis
information fournie par Le Point 05/12/2016 à 19:25

Le 25 octobre dernier, le ministère de la Justice lançait un plan d'action national pour « lutter contre la radicalisation violente » en prison. Et s

elon les informations du Parisien

, ce projet prévoirait la construction d'un campus spécialement pour former les surveillants pénitentiaires à la sécurité et à la lutte contre la radicalisation. Pour le moment, les futurs gardiens sont formés à l'École nationale d'administration pénitentiaire qui se trouve à Agen (Lot-et-Garonne), mais ce nouveau campus, qui devrait ouvrir en Île-de-France en 2019, devrait leur permettre d'acquérir une formation complémentaire et plus spécialisée.

Plusieurs milliers d'agents concernés

Le contenu de cette formation n'est pas encore défini, mais elle devrait combiner des enseignements théoriques et pratiques pour apprendre à plusieurs milliers de surveillants pénitentiaires à se comporter face aux détenus radicalisés. Une formation unique en son genre, mais indispensable pour améliorer les conditions de travail des gardiens. Le Parisien raconte que quatre nouveaux bâtiments devraient être construits à proximité de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis située dans l'Essonne, des locaux seront aussi bâtis ou réaménagés pour installer des logements.

À terme, le quotidien raconte que ce nouveau campus devrait aussi accueillir le pôle d'extraction...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer