Quelle assurance pour les artisans ?

le
0

Pour développer leur activité professionnelle en toute sécurité, les artisans bénéficient d'assurances spécifiques qui couvrent la responsabilité civile de l'artisan et protègent son entreprise. Voici quelques critères de sélection pour choisir l’assurance qui vous correspond le mieux.

Les artisans bénéficient d'assurances spéciales.
Les artisans bénéficient d'assurances spéciales.

Une assurance pour protéger l'entreprise artisanale

En tant qu'artisan, vous devez assurer votre entreprise contre les sinistres qui auraient un impact sur votre activité. Pour trouver la meilleure offre, vous devez veiller à disposer des garanties suivantes :
  • Garantie dégât des eaux, suite à une fuite d'eau, à un débordement de gouttière ou à une rupture de canalisation ;
  • Garantie incendie, pour vous prémunir des dégâts sur vos locaux, votre matériel ou vos marchandises. Cette garantie peut également couvrir la foudre, la fumée ou les explosions ;
  • Garantie dommages électriques qui empêcheraient vos équipements de fonctionner ;
  • Garantie vol et vandalisme, pour vous assurer dans vos locaux et sur vos chantiers contre les effractions et les tentatives de vol.
Les artisans ont également intérêt à souscrire une assurance perte d'exploitation. Cette précaution leur garantit d'être indemnisés pendant les périodes où leur activité est arrêtée par un sinistre par exemple.

Une assurance contre les dommages causés

L'assurance responsabilité civile entreprise vous assure contre les dommages causés à un tiers. Elle doit impérativement être adaptée aux spécificités de chaque activité artisanale, pour inclure les locaux, les équipements professionnels, les objets fabriqués, les installations réalisées, etc.
La plupart des contrats d'assurance multirisque professionnelle incluent cette responsabilité civile entreprise, mais vous pouvez souscrire un contrat séparé pour couvrir certains points spécifiques de votre activité :
  • la responsabilité civile décennale, obligatoire pour le bâtiment et les travaux publics ;
  • la responsabilité civile produits, si vous concevez ou fabriquez des objets et produits ;
  • la responsabilité civile après installation ou livraison ;
  • la responsabilité civile atteinte à l'environnement, lorsque votre activité vous amène à manipuler des produits dangereux ou polluants.
Vous devez également assurer les dommages pouvant être causés par les véhicules utilisés dans le cadre de votre activité artisanale. Normalement, votre assurance auto professionnelle couvre la responsabilité civile automobile.

Trucs & Astuces

Si vos activités vous conduisent à exercer dans plusieurs domaines, vérifiez que vos contrats d'assurance professionnelle vous couvrent pour chacun des métiers exercés. Les garanties souscrites pour votre activité de plomberie ne s'appliquent peut-être pas si vous réalisez une installation électrique. Il est donc indispensable de consulter la liste des activités couvertes.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant