Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quatrième jour de grève des pilotes d'Air France
information fournie par Reuters 18/09/2014 à 10:34

LA GRÈVE DES PILOTES D'AIR FRANCE SE POURSUIT

LA GRÈVE DES PILOTES D'AIR FRANCE SE POURSUIT

PARIS (Reuters) - Quatre vols sur dix étaient assurés jeudi au quatrième jour de la grève des pilotes d'Air France qui protestent contre la stratégie de développement de la filiale à bas coûts Transavia, a indiqué le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac.

"42% des vols (assurés), ça augmente très légèrement, on était à 41% hier, 40% avant-hier", a-t-il dit sur RMC, faisant état d'une perte comprise entre 30 et 45 millions d'euros pour les trois premiers jours de grève pour la compagnie.

"Ce qui se joue c'est l'avenir d'Air France. Après avoir fait un plan de restructuration très dur (...), on est en train de sortir la tête de l'eau, on compromet les fruits de notre redressement", a-t-il souligné.

"Si on n'est pas capable de faire ça, on compromet l'avenir d'Air France, c'est sa capacité à conquérir des marchés qui se joue", a-t-il ajouté, évoquant la concurrence des compagnies low-cost, comme EasyJet ou Ryanair.

Les négociations reprennent jeudi après-midi entre la direction et les syndicats.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire, a déposé un préavis de grève jusqu'au 22 septembre. Le Spaf a, lui, appelle à cesser le travail jusqu'à samedi.

Les deux organisations réclament notamment un contrat de travail unique pour l'ensemble des pilotes d'avions de plus de cent places au sein des trois compagnies, Air France, Transavia et Hop!, qui assure les liaisons régionales, au lieu d'un changement de contrat lors d'un passage d'Air France à Transavia.

Interrogé sur la grève de pilotes, le Premier ministre Manuel Valls a estimé mercredi que la grève des pilotes d'Air France pesait "lourdement" sur la compagnie et sur l'attractivité de la France.

(Marine Pennetier, édité par Pierre Sérisier)

4 commentaires

  • 18 septembre 09:43

    je n'ai jamais fait greve de ma vie, d'ailleurs j'aurais honte de faire greve. On est plus au temps des mines de charbon ou du travail dans des conditions horribles, nous sommes au XXIeme siecle. Etre greviste quand on a un traitement royal, c'est completement indigent. Maintenant s'ils ne sont pas contents de leur sort, on devrait leur proposer la porte et de trouver mieux ailleurs!!!! Ca rigolera moins...


Signaler le commentaire

Fermer