Quand une pile de conteneurs abrite des milliers de logements

le
0

En Inde, dans la ville de Mumbai, ces «containscrapers» pourraient abriter 5000 habitants. En tout, 2500 conteneurs sont empilés et culminent à... 400 mètres de hauteur.

Imaginez-vous une tour ou un immeuble construit avec des briques de Lego, de la même forme, et avec quelques nuances dans les couleurs, et avec pour seul objectif d’empiler ces briques, pour aller toujours plus haut... Cela se rapproche peu ou prou de ce projet plutôt insolite auquel a réfléchi le cabinet international CRG Architects. Le cabinet a remporté le troisième prix dans un concours d’architecture destiné à trouver des solutions ingénieuses pour fournir des logements temporaires à la ville de Mumbai, en Inde, qui est très largement surpeuplée.

Leur projet de manque pas d’ingéniosité: des «containscrapers» - le nom est amusant - qui sont constitués de 2500 conteneurs empilés les uns sur les autres. L’objectif n’est pas seulement d’aller haut. Dans leur construction d’envergure, les architectes prévoient d’installer pas moins de 5000 habitants. «Nous avons décidé de concevoir deux tours, l’une culminant à 200 mètres et l’autre à 400 mètres d’altitude. C’est la forme un peu vallonnée et irrégulière du site qui va nous dicter comment diviser les volumes de nos tours, qui partiront toutes deux d’une base cylindriques», expliquent les architectes.

Avec ses formes variées et imprévisibles, la tour prise sous l’angle de l’illustration principale ferait presque penser à un autre projet de tour, dont Le Figaro Immobilier vous parlait il y a quelques semaines... À Melbourne, des architectes ont dévoilé leur projet d’un gratte-ciel de 226 mètres de hauteur. Son identité visuelle est particulière: il est composé de formes et de courbes inspirées de la chanson Haunted de la chanteurse américaine Beyoncé!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant