Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quand Jean-Luc Mélenchon pestait contre la désunion de la gauche
information fournie par Le Point 23/02/2017 à 06:25

C'est la dure loi des archives ! Alors que Jean-Luc Mélenchon refuse toute entente avec Benoît Hamon, une vidéo a ressurgi. Dans cet enregistrement diffusé au journal télévisé de France 3 le 30 mars 1992, disponible à l'Institut national de l'audiovisuel et deterré par Brut, on peut voir le jeune socialiste pestant contre un de ses adversaires à l'élection cantonale. Car, durant cette élection, la liste rivale Génération écologie, qui avait atteint les 10 % des suffrages, avait préféré ne pas se retirer, mais bien participer à une triangulaire.

Triangulaire déterminante puisque cette autre liste de gauche a ponctionné des voix qui auraient sinon été absorbées par le jeune sénateur de l'Essonne. Jean-Luc Mélenchon profite d'ailleurs de son interview pour qualifier cette pratique d'« absolument immorale ». "On est battus par nous-mêmes, par la division", déclare-t-il.

Une position ferme depuis 2014

Ses propos, ressortis il y a peu, sont d'une cruelle ironie lorsque l'on songe à la situation actuelle pour celui qui se refuse toujours à une alliance avec le Parti socialiste. Mais le président du Front de gauche ne se démonte pas, comme à son habitude, et s'est fendu de la réponse suivante sur Twitter : « On ne peut pas dire que mon raisonnement soit une surprise depuis 2014. » Ces propos sont accompagnés d'un extrait de l'émission Des paroles et des ...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer