Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quand Bruxelles souffle le chaud et le froid avec Emmanuel Macron
information fournie par Le Point 12/05/2017 à 11:41

Non décidément, la Commission européenne ne fera pas de cadeau au nouveau président, si pro-européen soit-il. C'est le message envoyé cette semaine par l'institution européenne, qui avait soutenu dès le premier tour Emmanuel Macron. Jean-Claude Juncker a mis les points sur les « i » dès le lendemain de la victoire. « Les Français dépensent trop et au mauvais endroit », a-t-il asséné en conférence de presse lundi à Berlin.

Le lendemain, il rappelait qu'il était sur la même ligne avec l'ex-ministre de l'Économie, élève européen modèle sur le plan budgétaire. Seul candidat à avoir promis de respecter la règle des 3 % de PIB inscrite dans le Pacte de stabilité et de croissance, Emmanuel Macron s'est engagé à réduire de 60 milliards d'euros les dépenses publiques, en supprimant 120 000 postes de fonctionnaires et en faisant des économies sur l'assurance maladie, l'assurance chômage ou encore les dépenses des collectivités territoriales. Alors pourquoi ces propos peu amènes ?

LIRE aussi Bruxelles prévoit 3 % de déficit en 2017

« Sage avertissement »

Pour l'eurodéputé Les Républicains Alain Lamassoure, c'est avant tout « un sage avertissement » de la part d'un vétéran de la politique européenne. Ce membre du groupe Parti populaire européen (PPE) à Strasbourg y voit un...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer