Promotion pour Myriam El Khomri, nommée ministre du Travail

le , mis à jour à 13:30
10
MYRIAM EL KHOMRI, NOUVELLE MINISTRE DU TRAVAIL
MYRIAM EL KHOMRI, NOUVELLE MINISTRE DU TRAVAIL

PARIS (Reuters) - L'actuelle secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, Myriam el Khomri, 37 ans, a été nommée mercredi ministre du Travail en remplacement de François Rebsamen, a annoncé l'Elysée.

"Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de M. François Rebsamen et nommé Mme Myriam el Khomri ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social", peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

Patrick Kanner, qui était son ministre de tutelle, reprend les fonctions de Myriam el Khomry à la Ville.

Il s'agit d'une promotion surprise pour la benjamine du gouvernement, une ressortissante franco-marocaine très appréciée par le Premier ministre et le président.

"C'est une femme d'expérience qui a réalisé un travail de grande qualité depuis août 2014", dit un conseiller de François Hollande en ajoutant qu'elle connaissait bien les politiques sociales et d'emploi. "Elle appartient à une nouvelle génération et participe au renouvellement du gouvernement."

Les noms les plus souvent cités pour remplacer François Rebsamen étaient ceux d'hommes, dont le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies et le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux.

François Rebsamen a quitté son poste ce mercredi pour reprendre la mairie de Dijon, laissée vacante par la mort d'Alain Millot, un de ses proches.

Décidé en vertu de la règle du non-cumul des mandats, son départ a ouvert une nouvelle ère dans un domaine essentiel de la fin du quinquennat du chef de l'Etat socialiste, qui a fait de la baisse du chômage la condition d'une nouvelle candidature.

Ministre du Travail depuis avril 2014, François Rebsamen, 64 ans, n'a pas réussi à endiguer la hausse du nombre de demandeurs d'emploi.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 le mercredi 2 sept 2015 à 17:27

    Je pense que les membres du gouvernement espèrent les polémiques! De cette manière ils pourront détourner sur leurs sujets de prédilections : le racisme, la xénophobie, le sexisme etc…

  • ppetitj le mercredi 2 sept 2015 à 14:22

    Ministre du travail...qui décollait les affiches du FN...Cela montre la hauteur des idées.....Encore une qui va nous couter un fric fou avec beaucoup de temps perdu comme le disait Coluche....

  • cavalair le mercredi 2 sept 2015 à 14:04

    Elle va faire suer le burnou....

  • mfouche2 le mercredi 2 sept 2015 à 14:00

    L ouverture selon les socialos. Encore une qui vz être "ministre" pendant 18 mois max et qui percevracune excellente retraite A VIE payée par notre travail . Je les vomis , tous .

  • ssanguin le mercredi 2 sept 2015 à 13:47

    " am013 il y a 41 minutes Une honte....je comptais revoter Hollande mais la trop c'est trop "C'est la seule raison que vous avez trouvé pour ne pas revoter FH ?????

  • restif1 le mercredi 2 sept 2015 à 13:44

    il a bon goût le Président, mais Politique de la Ville ou Ministère du Travail: autant d'instances peu utiles, vu les résultats

  • sarestal le mercredi 2 sept 2015 à 13:28

    A un certaine niveau de responsabilité, il est intolérable de posséder la double nationalité.

  • tropfort le mercredi 2 sept 2015 à 13:20

    L'électorat visé par le gros est de plus en plus clair...

  • am013 le mercredi 2 sept 2015 à 13:06

    Une honte....je comptais revoter Hollande mais la trop c'est trop

  • M940878 le mercredi 2 sept 2015 à 13:05

    ne reste plus qu'à mettre le croissant sur le drapeau français et tout sera bouclé