Projet d'attentat contre les forces de l'ordre déjoué à Orléans

le , mis à jour à 17:51
20
PROJET D'ATTENTAT DÉJOUÉ À ORLÉANS
PROJET D'ATTENTAT DÉJOUÉ À ORLÉANS

TOULOUSE (Reuters) - Un projet d'attentat visant des représentants des forces de l'ordre a été déjoué la semaine dernière à Orléans (Loiret), a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve

Deux Français de 20 et 24 ans ont été interpellés et placés en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-il précisé lors d'un déplacement à Toulouse.

Les deux hommes étaient en contact avec un djihadiste français présent en Syrie. "L'enquête devra établir s'il était le commanditaire des attaques que l'un d'eux a reconnu avoir projetées contre des militaires, des gendarmes et des policiers", a ajouté Bernard Cazeneuve.

Le jeune homme de 20 ans était inconnu des services de police et celui de 24 ans l'était pour délinquance. L'un est né au Togo, l'autre au Maroc, selon une source policière. Tous deux ont été déférés le 19 décembre devant la justice et écroués.

"Les suspects voulaient attaquer une caserne de l'armée, une gendarmerie, et le commissariat central d'Orléans", a-t-on précisé de source policière. "Ils cherchaient à se procurer des armes et à étoffer le commando".

L'enquête a débuté en août sur la base d'un renseignement obtenu par la DGSI.

"On est dans une situation de prévention, ils ont été interpellés nettement avant d'être en capacité même de pouvoir agir", a déclaré le maire Les Républicains d'Orléans, Olivier Carré, sur BFM TV.

Depuis deux ans, 10 attentats ont été déjoués en France, a souligné Bernard Cazeneuve.

(Johanna Decorse, édité par Gérard Bon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5047960 il y a 12 mois

    Seba lit les postes de fortunos. Tuauras la réponse

  • seba.les il y a 12 mois

    " fortunos il y a 34 minutesUn grand BRAVO a notre police et a notre SUPER ministre de l Intérieur"MDR !! T'étais ironique j'espère ?

  • manx750 il y a 12 mois

    @sarestal : Une mesure très simple à prendre : ne plus reconnaître les passeports syriens ou irakiens actuels au niveau international ; mais bizarrement, nos gouvernants ne le font pas.. on a le droit de se demander pourquoi ? A suivre...

  • manx750 il y a 12 mois

    A RBONHOF : 1/ L'âne est un animal des plus respectables (Cf. Apulée) et digne d'être apprécié ; 2/ il a de grandes oreilles et une belle queue qui lui permettent d'écouter le bêlement du mouton et de chasser les mouches. 3/ Au lieu d'annoncer des attentats déjoués (qui, par hypothèse n'ont pas eu lieu!) ce pouvoir ferait mieux de..... (pensez ce que vous voulez : je suis censuré!)

  • sarestal il y a 12 mois

    Les service de renseignement font leur boulot avec excellence.-Mais il est évident qu'avec les dizaines de milliers de passeports aux mains de l'EI, on a un deuxième front très perméable. L'Europe va devoir sérieusement colmater la passoire des frontières européennes.

  • fortunos il y a 12 mois

    Un grand BRAVO a notre police et a notre SUPER ministre de l Intérieur

  • tropfort il y a 12 mois

    Taubi s'en occupe. Elle leur veut du bien et bloque tout éventuel changement qui pourrait les atteindre. Braves petits...

  • M898407 il y a 12 mois

    Honte à Taubira en partie responsable des récents attentats commis par des individus qui n'auraient jamais dû circuler librement....

  • RBONHOF il y a 12 mois

    emresibe, pourquoi ne présentes tu pas ta candidature comme chef des armées et ministre de l'intérieur ?

  • RBONHOF il y a 12 mois

    A manx750, sense78 et M7403983 : comment pouvez vous autant d’âneries ? Vous faites exprès ?