Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix du menteur en politique : les nominés sont...
information fournie par Le Point 02/02/2016 à 06:13

Créé par le politologue Thomas Guénolé le 19 janvier 2015, le prix du menteur en politique est decerné "avec humour pour inciter la classe politique à moins mentir, pour sensibiliser le journalisme politique à l'importance du fact checking , et pour encourager le grand public à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique" *. La récompense est destinée à être proclamée chaque début d'année, pour les mensonges politiques de l'année précédente. L'année dernière, c'est Nicolas Sarkozy (LR) qui a remporté le prix pour ses 17 mensonges répétés dans ses meetings lors de la campagne pour la présidence de l'UMP. Cette année, le président de son parti jouit donc d'un "totem d'immunité". Le nom de l'heureux vainqueur sera annoncé le 5 février.

Les nominés pour l'année 2015 sont : Catégorie "prix 2015 du menteur en politique"

François Hollande (PS), pour avoir prétendu le soir du 13 novembre qu'il décidait la fermeture des frontières mais ne l'avoir ensuite pas fait.

Marine Le Pen (FN), pour son accumulation d'affirmations fausses sur les migrants (par exemple sur l'ampleur de la vague d'arrivants, sur leur sexe et leurs motivations, sur le faux assaut de migrants contre des pompiers à Calais, par martelage de cette question lors des régionales alors que ce n'est...

4 commentaires

  • 13 février 05:35

    la lepen a gagné ... qui pouvait en douter vraiment ?


Signaler le commentaire

Fermer