Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prince est mort
information fournie par Reuters 21/04/2016 à 20:00

PRINCE EST MORT

PRINCE EST MORT

LOS ANGELES (Reuters) - Le chanteur américain Prince, auteur de "Purple Rain" et de "Kiss", est mort jeudi à l'âge de cinquante-sept ans dans sa propriété de Paisley Park, dans le Minnesota, a confirmé son agent.

"C'est avec une profonde tristesse que je confirme que cet emblématique artiste de légende, Prince Rogers Nelson, est mort", a annoncé Anna Meacham, confirmant une information révélée par le site d'information TMZ.

Prince, né le 7 juin 1958 à Minneapolis, avait été admis en urgence dans un hôpital de l'Illinois en fin de semaine dernière. Il en était sorti vendredi dernier.

Multi-instrumentiste, guitariste virtuose, compositeur particulièrement prolifique, auteur aux paroles explicites et artiste excentrique, Prince avait percé dès la fin des années 1970 et accédé à la notoriété internationale en 1984 avec l'album Purple Rain, propulsé en tête des ventes.

D'autres succès avaient émaillé sa carrière, dont "Kiss", "Raspberry Beret", "Little Red Corvette" ou encore "Sign O The Times".

Sa musique novatrice mêlait des influences jazz, funk et disco.

Avec sept Grammy Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2004, Prince, dont la légende voulait qu'il ait composé sa première chanson à l'âge de sept ans, avait vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde.

En 2007, il avait livré au Super Bowl l'une des prestations les plus illustres des concerts traditionnellement organisés chaque année en marge de la finale du championnat nord-américain de football US.

Son dernier album, "HITnRUN: Phase Two", était sorti en décembre 2015 et le chanteur était en tournée aux Etats-Unis.

Prince avait composé spécialement une chanson contre les violences policières aux Etats-Unis, "Baltimore", qu'il avait interprétée lors d'un concert pour la paix organisé après la mort de Freddy Gray, un jeune Noir de 25 ans décédé des suites de blessures subies après son interpellation par la police au printemps 2015.

Le "Kid de Minneapolis" avait également marqué l'histoire de l'industrie musicale par ses démêlées avec sa maison de disques, renonçant un temps à son nom pour devenir The Artist formerly known as Prince ou le Love Symbol.

Les hommages ont commencé à affluer dès l'annonce de sa mort. Sur Twitter, le cinéaste Spike Lee a salué un frère.

(Alex Dobuzinskis et Jill Sergeant; Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer