Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Primaire de la gauche: un scrutin pathétique?
information fournie par Le Point 19/01/2017 à 07:43

Devant l'étrange spectacle de ces sept candidats qui rivalisent de propositions et de promesses dans une indifférence à peu près générale et sans réussir à se détacher, la presse à son tour se divise. Il y a ceux qui croient encore que le débat démocratique peut éclaircir les électeurs et tracer des chemins pour l'avenir. Et ceux qui ne s'en remettent pas de voir, après cinq ans de pouvoir, des fractures si béantes subsister au sein de la si mal nommée « Belle Alliance populaire ».

Trancher entre deux lignes

Dans le premier camp, Michel Urvoy dans Ouest France . L'éditorialiste se hasarde même au jeu des pronostics malgré la grande incertitude qui règne avant le premier tour. « [...] Dimanche soir, Manuel Valls, le plus présidentiel des sept, sortira malgré tout en tête. La question sera de savoir si son score et ses réserves de voix suffiront pour gagner. Qu'il affronte Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon au second tour ne change pas grand-chose. Entre eux deux, les reports devraient être assez bons. L'un ou l'autre a une chance. On pourrait se contenter de balayer ce vote d'un revers de main, dire qu'il ne sert qu'à désigner, au pire le perdant de 2017, au mieux le chef du futur Parti socialiste. En réalité, cette primaire n'est pas secondaire. [...]"

Une primaire primordiale donc, pour enfin donner au PS une feuille de route digne de ce nom. Sortir du « flou » qui cachait...

1 commentaire

  • 19 janvier 08:19

    JPi - Pathétique? Si le vainqueur de la primaire se présente à l'élection présidentiel il prendra des voix à Macron qui, du coup, ne sera pas au 2eme tour. Pathétique le pâté.


Signaler le commentaire

Fermer