Primaire de la droite : vers un binôme Sarkozy-Baroin ?

le
0
Nicolas Sarkozy et François Baroin pourraient faire candidature commune pour la primaire de la droite.
Nicolas Sarkozy et François Baroin pourraient faire candidature commune pour la primaire de la droite.

Nicolas Sarkozy et François Baroin, main dans la main pour la primaire de la droite et du centre ? C'est ce que révèle Europe 1, qui annonce que le président des Républicains a proposé à son ancien ministre de faire campagne commune pour la primaire. L'ancien chef de l'État aurait prévu de se lancer vers la fin de l'été, ajoute la radio, et souhaiterait donc s'allier avec son ancien ministre de l'Économie puis du Budget.

Une stratégie qui permettrait à Nicolas Sarkozy de bénéficier d'un atout de poids face aux candidatures d'Alain Juppé et de Bruno Le Maire. Avec François Baroin, le président des Républicains donnerait une touche de gaullisme à sa candidature, et disputerait ainsi, sur le terrain des idées, l'héritage du général de Gaulle au maire de Bordeaux.

Une situation déjà vue

Un binôme avec l'actuel président de l'Association des maires de France donnerait également un coup de jeune à la candidature de Nicolas Sarkozy, François Baroin n'aura cet été que 51 ans, face au jeunisme prôné par Bruno Le Maire. Des arguments de poids, alors que Nicolas Sarkozy est distancé dans les sondages.

En échange de cette alliance, François Baroin pourrait atterrir à Matignon en cas de victoire de son « binôme », Nicolas Sarkozy, en 2017. Une situation qui en rappelle curieusement une autre. En septembre 2005, Nicolas Sarkozy clamait : « Si j'étais président de la République...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant