Primaire de la droite - Éducation : demandez les programmes !

le , mis à jour le
0
Autonomie des établissements, apprentissage, réforme des rythmes scolaires : que souhaitent les candidats à la primaire de la droite et du centre pour l'Éducation nationale ?
Autonomie des établissements, apprentissage, réforme des rythmes scolaires : que souhaitent les candidats à la primaire de la droite et du centre pour l'Éducation nationale ?

Jeudi soir, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre confronteront une deuxième fois leurs programmes et leurs idées. Ils présenteront plus en détail leurs propositions sur l'Europe, l'éducation et la sécurité. Tour d'horizon des principaux sujets qui font débat en matière d'éducation.Autonomie des établissements

Voilà un sujet qui met les sept candidats (presque) d'accord. Ils veulent dans l'ensemble donner davantage d'autonomie aux établissements scolaires. Dans les faits, les chefs d'établissement auraient davantage de latitude pour gérer leur budget, et pourraient ainsi recruter et évaluer librement leurs professeurs (Nathalie Kosciusko-Morizet), organiser les emplois du temps et la constitution des classes (Nicolas Sarkozy). C'est d'ailleurs un cheval de bataille de la droite depuis de nombreuses années.

Cette autonomie prendrait effet dès le collège, en mettant fin au collège unique. Alain Juppé aimerait que les collèges et les lycées puissent fixer eux-mêmes le volume horaire des disciplines. Jean-François Copé vante les mérites d'un « collège commun » pour « favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ». Bruno Le Maire voudrait quant à lui purement et simplement supprimer le collège unique, et reculer en seconde l'année de l'orientation. Seule Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant